Le président argentin a été vacciné jeudi avec le Spoutnik V russe du laboratoire Gamaleïa. Alberto Fernandez est l’un des premiers chefs d'État à recevoir ce vaccin qui nécessite, comme les autres, une seconde dose.
L'Argentin Alberto Fernandez est l’un des premiers présidents à se faire administrer le vaccin Spoutnik V développé par le laboratoire russe Gamaleïa. Le chef de l'État a reçu, jeudi 21 janvier, une première dose.
"Je remercie l'institut Gamaleïa pour son travail scientifique, ceux qui ont fait en sorte qu'il arrive jusqu'à nous et tout le personnel de santé de notre pays pour son immense engagement", a déclaré le président argentin sur Twitter.
Âgé de 61 ans, Alberto Fernandez a été vacciné dans la matinée à l'hôpital Posadas de Buenos Aires. Il a incité les Argentins à l'imiter. "Cela permet de s'immuniser contre le coronavirus. Faisons-le", a-t-il insisté.
Mercredi, l'Agence nationale du médicament avait autorisé l'utilisation du vaccin pour les plus de 60 ans.
Le Spoutnik V avait été homologué dans le pays le 23 décembre, une première en Amérique latine, et la campagne de vaccination avait commencé cinq jours plus tard pour le personnel de santé volontaire âgé de 18 à 60 ans. L'injection de la seconde dose pour ce personnel a débuté mardi.
Accord conclu pour le vaccin d'AstraZeneca
L'Argentine a également conclu un accord pour l'achat du vaccin anglo-suédois Oxford/AstraZeneca et participe au dispositif Covax de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Des négociations sont toujours en cours pour l'achat du vaccin germano-américain Pfizer-BioNTech.
Le pays sud-américain de 44 millions d'habitants a enregistré plus de 1,8 million de cas de Covid-19, dont 46 000 mortels.
Baptisé "Spoutnik V" en hommage au premier satellite lancé par l'URSS en 1957, le vaccin russe contre le coronavirus avait été accueilli avec scepticisme à l'international face à une annonce jugée prématurée, dès août, avant même le début des essais cliniques de masse (phase 3) et la publication de résultats scientifiques.
Selon le fonds souverain russe qui a participé au développement du produit, le Spoutnik V a été autorisé en Biélorussie, en Serbie, en Argentine, en Bolivie, en Algérie, dans les territoires palestiniens, au Venezuela, au Paraguay et au Turkménistan.
Il a depuis été administré à plus de 1,5 million de personnes, selon la Russie, qui en a fait un instrument d'influence géopolitique.
Avec AFP