logo

La révolution tunisienne a 10 ans : "Tout est amer, mais l'espoir est encore possible !"

La révolution du Jasmin fête ses dix ans, mais le constat est amer. La situation économique, notamment, reste difficile en Tunisie. Également au menu de cette revue de presse du 17 décembre : que retenir du verdict dans le procès des attentats de 2015 et la France s'apprête à lancer à son tour sa campagne de vaccination contre le coronavirus. 

"Nous y sommes ! Voilà dix ans, le 17 décembre 2010, Mohamed Bouazizi, un chômeur de Sidi Bouzid, s’immolait par le feu en protestant contre le régime de Ben Ali. Voilà 10 ans que la "révolution" tunisienne [...] peine à se réaliser. Les défauts sont plusieurs mais les issues sont encore multiples", écrit Le Temps de Tunisie. Dans un article d'opinion, Al-Arab estime que la responsabilité de la crise persistante incombe à ses élites. C'est une "révolution inachevée", résume la Une de La Croix.

Libération partage sa Une entre "dix ans après, retour à Sidi Bouzid" et le procès des attentats de janvier 2015 en France : "Après trois mois et demi d’audiences hors norme, où le tragique l’a disputé au technique, la cour d’assises spéciale a rendu son délibéré mercredi sur les attaques de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Cacher". Résultat : "Au terme d’un procès historique, des peines allant de quatre ans de prison à la perpétuité", détaille Le Monde

La campagne de vaccination débute en France. "C’est pour les fêtes de fin d’année", titre en Une Le Parisien à la suite des annonces du Premier ministre Jean Castex, qui détaillait mercredi le calendrier vaccinal du gouvernement, alors que le feu vert de l’agence européenne des médicaments est attendu sous peu. "Tous prêts à montrer l’exemple ?", s'interroge Le Parisien, qui a posé la question à la classe politique.