logo

RD Congo : affrontements au Parlement à Kinshasa, la police intervient

La police congolaise s'est déployée mardi à l'intérieur du siège du Parlement de la République démocratique du Congo à Kinshasa, après de nouvelles violences dans l'enceinte du bâtiment. Au moins une personne a été blessée dans ces affrontements à l'intérieur du "palais du Peuple" entre les partisans du président Félix Tshisekedi et ceux de la majorité parlementaire fidèle à son prédécesseur Joseph Kabila.

Au moins une personne a été blessée dans ces affrontements par des jets de projectiles, à l'intérieur du "palais du Peuple". La veille, des députés pro-Tshisekedi avaient saccagé des pupitres à la tribune de la salle des séances pour empêcher la tenue d'une séance parlementaire. Dimanche, le président Tshisekedi a annoncé la fin de la coalition au pouvoir qu'il formait depuis janvier 2019 avec la majorité parlementaire pro-Kabila du Front commun pour le Congo (FCC).

Également au programme du Journal de l'Afrique, les Libériens qui se sont rendus aux urnes pour dire oui ou non aux propositions de leur président George Weah de réduire le mandat du chef de l'État et d'autoriser la double nationalité, lors d'un scrutin à valeur de test pour l'ex-star du foot.

Un tribunal sénégalais a condamné mardi à deux ans de prison, dont un mois ferme, trois pères de famille qui avaient fait embarquer leurs fils dans une pirogue en partance pour l'Europe, dont l'un est mort en mer. Ils ont été condamnés pour "mise en danger de la vie d'autrui" par le tribunal de grande instance de Mbour.

Enfin, en Centrafrique, les femmes représentent la moitié de l'électorat, mais sont loin d'être aussi représentées que les hommes. Certaines font campagne sans relâche pour devenir députées, à moins d'un mois du double scrutin présidentiel et législatif.