Le vaccin russe Spoutnik V contre le Covid-19 a commencé à être distribué à Moscou, samedi, à travers 70 cliniques dans le cadre de la première étape d'une campagne de vaccination.
Moscou a commencé à distribuer, samedi 5 décembre, le vaccin Spoutnik V contre le Covid-19 à travers 70 cliniques, marquant la première étape d'une campagne de vaccination de masse de la Russie contre le coronavirus.
Le vaccin russe sera d'abord mis à la disposition des médecins et autres travailleurs médicaux, des enseignants et des travailleurs sociaux afin de cibler les populations les plus exposées à la maladie.
"Vous travaillez dans un établissement d'enseignement et avez la priorité absolue pour le vaccin Covid-19, gratuitement", lit-on dans un SMS reçu tôt, samedi, par un Moscovite, enseignant d'école primaire.
La capitale russe, épicentre de l'épidémie de Covid-19 en Russie, a enregistré près de 8 000 nouveaux cas en 24 heures, contre 6 868 la veille, soit bien plus que les chiffres quotidiens d'environ 700 contaminations observées début septembre.
Inquiétude des scientifiques
"Au cours des cinq premières heures, 5 000 personnes se sont inscrites pour une injection - enseignants, médecins, travailleurs sociaux, ceux qui risquent aujourd'hui le plus leur santé et leur vie", a écrit vendredi le maire de Moscou, Sergueï Sobianine sur son site internet.
L'âge des personnes vaccinées est plafonné à 60 ans. Les personnes souffrant de certains problèmes de santé sous-jacents, les femmes enceintes et celles qui ont eu une maladie respiratoire au cours des deux dernières semaines ne peuvent pas être vaccinées.
Au total, deux vaccins ont été développés par la Russie : Spoutnik V, qui est soutenu par le Fonds d'investissement direct russe, et un autre développé par l'Institut de Sibérie, dont les essais finaux restent à réaliser.
Des scientifiques ont exprimé des inquiétudes quant à la vitesse à laquelle la Russie a donné son feu vert à la réglementation pour ses vaccins et lancé des vaccinations de masse avant la fin des essais complets censés vérifier leur sécurité et leur efficacité.
Quatrième plus lourd bilan du monde
Le vaccin Spoutnik V est administré en deux injections, la deuxième dose étant prévue 21 jours après la première.
La Russie dans son ensemble a signalé 28 782 nouvelles contaminations samedi, soit son décompte quotidien le plus élevé, portant le total national à plus de 2,4 millions de cas avérés, le quatrième plus lourd bilan au monde.
En octobre, après plusieurs assouplissements, certaines restrictions tels que l'apprentissage à distance pour certains élèves du secondaire et une limite de 30 % du nombre de travailleurs admis dans les bureaux ont été à nouveau mises en œuvre.
Avec Reuters