logo

En France, le début des soldes d'hiver reporté au 20 janvier

À la demande des associations de commerçants, le début de la période des soldes d'hiver est repoussé au 20 janvier, au lieu du 6, a annoncé vendredi le ministre délégué aux PME, Alain Griset.

"Je pense qu'aujourd'hui il est utile de reporter, donc les soldes commenceront le 20 janvier", a déclaré Alain Griset, le ministre délégué aux PME, vendredi 4 décembre sur Sud-Radio, confirmant ainsi le report du début de la période des soldes d'hiver. Une annonce qui fait suite à une demande des associations de commerçants.

La durée de soldes sera de quatre semaines, a-t-on précisé au ministère des PME. Habituellement, en France, les soldes d'hiver commencent dans la première moitié du mois de janvier.

Après consultation des fédérations de commerçants et les associations de consommateurs, nous avons décidé de faire débuter les soldes à partir du 20 janvier 2021.

Je réitère mon appel fait ce matin : achetez chez nos commerçants de proximité. pic.twitter.com/39LdIkEjoH

— Alain Griset (@alaingriset) December 4, 2020

"Reconstituer de la trésorerie"

La Confédération des commerçants de France (CCF) et les Commerçants artisans des métropoles de France (CAMF) notamment avaient demandé mardi un report au gouvernement. Les deux organisations avaient jugé "vital" pour les commerces de "pouvoir vendre au 'juste prix', sans réduction de prix, pendant plusieurs semaines d'hiver afin de pouvoir reconstituer de la trésorerie", après les fermetures administratives imposées du 30 octobre au 27 novembre à cause de la pandémie de Covid-19.

"J'ai consulté les associations du commerce, elles sont nombreuses, j'ai aussi consulté les associations de commerçants, alors comme d'habitude les avis sont divergents", a expliqué Alain Griset. "Certains demandaient le 27. Moi je considère que le 20 janvier est une date qui est correcte, qui va permettre d'envisager une bonne période", a-t-il ajouté.

Le ministre a par ailleurs rappelé que le 20 janvier est aussi "la date espérée par tous les restaurateurs" pour la réouverture de leurs établissements.

Avec AFP