REVUE DE LA PRESSE INTERNATIONALE. C’est le scoop du jour, cette révélation du Times : en Afghanistan les Italiens versaient des pots de vins aux talibans pour avoir le calme dans leur zone. Ils n’ont rien dit aux français lorsqu’ils les ont remplacé
Le titre même de l’article du Times Online est lourd d’accusations : « Des soldats français ont été tués après les pots de vins payés par les italiens au Talibans ». Et dans le détail, l’article est tout aussi accusateur : « Cela ressemblait à une zone relativement clame, et le contraste avec la violence de l’attaque a d’autant plus révulsé les français. Cette révulsion a été encore exacerbée quand des journalistes ont publié les photos des talibans exhibant les effets pris sur les dépouilles des soldats. (…) Ce fut une des plus grosses pertes en hommes en une seule attaque pour les forces de l’OTAN. »
« Les services de renseignements américains ont été outrés », poursuit le Times, « lorsqu’ils ont intercepté des conversations téléphoniques révélant que les Italiens avaient versé des dizaines de milliers de dollars aux chefs talibans et aux seigneurs de guerre locaux pour qu’ils gardent la zone calme. »
« Ces paiements clandestins ont été cachés aux Forces française lorsqu’elles sont arrivées sur place. (…) D’après des responsables occidentaux, c’est parce que les français ne savaient rien de ces paiements qu’ils ont fait une lourde erreur d’appréciation sur la situation sur le terrain. » Les italiens avaient eu un mort en un an, dans cette zone. Quelques jours après leur arrivée, des soldats français sous équipés ont été encerclés par 160 assaillants d’un coup.
Ces paiements, destinés à éviter des morts désastreuses pour l’opinion publique italienne, « n’ont pas été effectué par l’armée mais par les services de renseignements italiens ».
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Le ministre de la Défense italien qualifie les révélations du Times de « foutaises », Corriere della Serra.
Gordon Brown décide d’envoyer des renforts en Afghanistan. « Peu importe l’opinion publique », The Guardian.
Affaire du Probo Koala : Trafigura a tenté d’empêcher des révélations dans la presse britannique, The Guardian.
Benito Mussolini travaillait MI5, le Figaro.
En Corée du Sud la secte Moon marrie 20.000 couples en même temps, The Independent.
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h20 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.