En Côte d'Ivoire, les domiciles des leaders de l'opposition sont toujours encerclés par les forces de l'ordre. L'information de ce jeudi, c'est la sortie de l'ancien président Laurent Gbgabo. Les avocats de l'ancien président affirment qu’il s’est entretenu par téléphone avec le Premier ministre Ahmed Bakayoko. Il aurait fait part de sa "préoccupation" au sujet de l’encerclement de la résidence d'Henri Konan Bédié. Décryptage avec notre spécialiste Nicolas Germain.
En pleine course à la Maison Blanche, nous continuons de nous interroger sur l’impact de la politique du pays sur le continent africain. L'un des enjeux est l'avortement. Au Kenya, la santé reproductive est financée à 95% par Washington. Mais depuis 1984, la "politique de Mexico" interdit que les financements américains soient distribués à des ONG pratiquant l'IVG. Une politique qui est suspendue à chaque mandat démocrate et réinstauré par les républicains. En 2017, Donald Trump l'a durcie. Toutes les organisations qui donnent des conseils sur l'avortement sont privées de fonds. Reportage à Nairobi.
Le Cameroun a organisé ce jeudi les obsèques des sept élèves assassinés dans leur classe dans la ville de Kumba. C'était le 24 octobre dernier, lors d'une attaque qui a choqué la communauté internationale. Un drame attribué par le gouvernement aux séparatistes armés qui prônent le boycott du système éducatif. Ces obsèques ont rassemblé des milliers d'habitants, dont la colère et l'émotion restent vives. Reportage de nos envoyés spéciaux dans ce journal.
Enfin Lakhdar Bouregaâ, vétéran très respecté de la Guerre d'indépendance contre la France et figure du soulèvement populaire du "Hirak", est décédé à l'âge de 87 ans. Sa famille avait annoncé le 21 octobre qu'il était atteint du coronavirus.