![Présidentielle américaine : quel avenir pour la politique africaine des États-Unis ? Présidentielle américaine : quel avenir pour la politique africaine des États-Unis ?](/data/posts/2022/07/25/1658766519_Presidentielle-americaine-quel-avenir-pour-la-politique-africaine-des-Etats-Unis.jpg)
À la Une du Journal de l'Afrique, la montée des tensions en Éthiopie. Le Premier ministre a annoncé l’envoi de troupes militaires dans le Tigré, au nord du pays. Le gouvernement régional du Tigré ne reconnaît plus l'autorité de l'État fédéral depuis le report des élections nationales prévues en août. Le Premier ministre Abiy Ahmed accuse le Front de Libération du peuple du Tigré, le parti au pouvoir dans la région, d'avoir mené une attaque meurtrière contre une base de l'armée fédérale. Les précisions de notre correspondante à Addis-Abeba, Maria Gerth-Niculescu.
Nous revenons également sur l’élection présidentielle américaine : qui, de Joe Biden ou de Donald Trump, sera le prochain président des Etats-Unis, et surtout quelle sera sa politique africaine ? L’invité du Journal de l’Afrique est Douglas Yates, chercheur américain, spécialiste de politique africaine, enseignant à l’American Graduate School à Paris.
Enfin, en Côte d'ivoire, des violences ont eu lieu malgré les appels au dialogue lancés par la communauté internationale. Ce mercredi, Guillaume Soro, en exil à Paris, a pris la parole et exhorte ses partisans à "rejoindre le Conseil national de transition". Le pouvoir nie la légitimé de ce Conseil. Vous entendrez Guillaume Soro et Adama Bictogo, directeur éxécutif du RHDP, le parti au pouvoir.