logo

L'avion de Sophie Pétronin, dernière otage française dans le monde, a atterri vendredi à Villacoublay, près de Paris. Elle a été accueillie sur le tarmac par sa famille et le président, Emmanuel Macron.

• Sophie Pétronin, la dernière otage française dans le monde, libérée au Mali, est arrivée vendredi 9 octobre à la mi-journée en France, accueillie par sa famille et Emmanuel Macron sur la base militaire de Villacoublay, près de Paris.

• "Les Français se réjouissent avec moi de vous revoir enfin, chère Sophie Pétronin. Bienvenue chez vous !", a tweeté le chef de l'État peu après l'atterrissage de l'avion transportant l'ex-otage, accompagnée de son fils, un médecin et des diplomates.

• Âgée de 75 ans, Sophie Pétronin, qui dirigeait une petite ONG franco-suisse d'aide aux enfants souffrant de malnutrition, a été enlevée le 24 décembre 2016 à Gao, dans le nord du Mali.

• Elle a passé près de quatre années de détention aux mains de jihadistes présumés. Elle a été libérée en même temps qu'un prêtre, et un Italien, et l'homme politique malien Soumaïla Cissé.  

• La libération a coïncidé avec la remise en liberté entre dimanche et mardi de plusieurs dizaines de prisonniers que des responsables maliens, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, ont présentés comme des jihadistes, mais dont l'identité et le profil n'ont pas été divulgués.