logo

À Paris, la colère contre le sexisme s'affiche sur les murs

Depuis plus d'un an, un collectif de femmes féministes crée et colle dans les rues de Paris des affiches dénonçant les violences sexistes. Une action thérapeutique pour certaines, qui s'est désormais répandue dans plus de 200 villes en France, comme à l'étranger.

"On ne naît pas femme mais on en meurt." Depuis plus d'un an, des militantes féministes se sont regroupées pour concevoir, peindre et afficher sur les murs de la capitale, une série de messages dénonçant les violences faites aux femmes. La majorité d'entre elles ont entre 20 et 30 ans.

"Il y a un truc un peu cathartique" dans cette action, explique auprès de France 24, Anne, l'une d'entre elles. "Quand tu es dans la rue, cela te donne vraiment de la force et donc tu te dis que tu donnes de la force à d'autres personnes qui passeront dans la rue".

Des collages sauvages en France comme à l'étranger

Pour d'autres, ce collage est aussi une façon de se réapproprier sa propre histoire. "C'est un peu un acte thérapeutique, ça permet d'être actrice. Je suis fière de faire ce collage, moi je m'en suis sortie, et je suis contente de pouvoir faire cela pour les autres, pour toutes les personnes qui ne peuvent pas parler", raconte Héloïse, une colleuse.

Preuve que ces actions, bien qu'illégales, prennent de l'ampleur : des collages féministes sont désormais visibles sur les murs de plus de 200 villes en France, comme à l'étranger.