
Plus de 300 personnes sont mortes dans les inondations qui touchent le sud de l'Inde, les plus importantes enregistrées dans le pays depuis des décennies. Plus d'un million d'individus ont également été contraints de quitter leur foyer.
AFP - Les inondations dans le sud de l'Inde, les pires enregistrées depuis des décennies, ont fait 300 morts, dont plus de 200 dans le seul Etat du Karnataka, ont annoncé les autorités mercredi dans un nouveau bilan.
Au moins 1,5 million de personnes ont été déplacées dans les Etats du Karnataka, du Maharashtra et de l'Andhra Pradesh après les pluies torrentielles qui se sont abattues dans la région pendant plusieurs jours la semaine dernière.
"Entre 200.000 et 300.000 villageois sont encore privés de secours", a déclaré un responsable de la cellule chargée du suivi des catastrophes dans l'Etat du Karnataka, H.V Parashwanath.
Selon les autorités, plus de 500.000 personnes dans l'Andhra Pradesh et environ 650.000 personnes dans le Karnataka ont trouvé refuge dans des camps provisoires.
Les habitants n'ayant pas été évacués se sont réfugiés sur les balcons ou les toits de leur maison et certains réclamaient une aide alimentaire et sanitaire.
"Le gouvernement doit nous aider. Pour les trois mois à venir, je n'ai plus rien pour nourrir mes parents, ma femme et mes trois enfants", témoignait un habitant du village de Burdipadu, dans l'Etat du Karnataka, qui a perdu toutes ses récoltes dans les inondations.
Le ministre indien de la Défense a pour sa part indiqué que l'armée avait fourni plus de 4,5 tonnes de nourriture aux sinistrés dont les récoltes ont été dévastées.
Les inondations ont entraîné une hausse des prix des denrées alimentaires dans la région, les récoltes de riz et de canne à sucre ayant le plus souffert.
"A long terme, l'impact (des inondations) devrait tous nous concerner, notamment cette année" où la sécheresse a déjà affecté les récoltes, a estimé Jayakumar Christian, le directeur pour l'Inde de l'ONG internationale World Vision. L'Inde subit la pire sécheresse depuis 1972.