Dans la presse ce matin, la visite historique d'une délégation israélienne à Abou Dhabi, l'espoir suscité par la seconde visite d'Emmanuel Macron au Liban, et la rentrée et ses enjeux en France.
La presse émiratie est unanime ce matin : la visite d'une délégation israélienne est un événement historique. Le Khaleej Times en fait sa une avec deux mots : "Salam et Shalom". Même tonalité pour Al Bayan, autre journal émirati, qui salue cet accord de normalisation entre les deux pays. Une décision courageuse pour le quotidien qui doit montrer la voie aux autres pays arabes. En Israël, on se réjouit aussi de cette visite. The Jerusalem Post espère qu'elle se transformera en paix durable, au contraire des relations fraiches qu'entretient l'État hébreu avec d'autres voisins comme l'Égypte ou la Jordanie.
Au Liban, L'Orient le jour met à sa une Emmanuel Macron et sa seconde visite dans le pays. Une visite que le quotidien espère annonciatrice d'un renouveau politique. La Croix évoque de son côté la volonté du président Michel Aoun de conduire le Liban vers un État laïc. Pourtant, pour le quotidien, sortir du système confessionnel pourrait relever d’une mission impossible.
Enfin, en France c'est la rentrée scolaire. De quoi susciter la joie des enfants après six mois sans classe. Aujourd'hui en France titre sur un "Youpi!", tandis que Le Figaro préfère évoquer les défis sanitaires de cette rentrée avec l'entrée en vigueur de l'obligation du port du masque dans les entreprises.