Pour la première fois, l'Ukraine a décroché le titre mondial au sabre féminin. Les championnes olympiques 2008 destituent la France, double tenante du titre. Côté messieurs, les Italiens ont confirmé leur suprématie sur l'épreuve du fleuret.
AFP - L'Ukraine a été sacrée pour la première fois de son histoire championne du monde au sabre féminin après avoir dominé la France, double tenante du titre, lors des Mondiaux-2009, mardi à Antalya, où les Italiens sont restés maîtres au fleuret messieurs.
Les Ukrainiennes avaient de quoi exulter. Dans l'enceinte de l'Expo Center, elles ont conquis le seul titre qui manquait à leur palmarès.
Sacrées championnes olympiques en 2008 à Pékin, les Ukrainiennes ont fait un parcours sans faute jusqu'en finale où elles se sont imposées dès leur entrée en piste face à la France (45-38).
Les Ukrainiennes, emmenées par Olga Kharlan, vice-championne du monde en individuel il y a trois jours et championne d'Europe en juillet, ont pris leur revanche sur les Françaises, qui les avaient battues en finale des Mondiaux-2007 à Saint-Petersbourg.
L'équipe, N.2 mondiale, a bénéficié d'un tableau plus clément que la France, qui a dû se débarrasser des Etats-Unis et de la Russie, N.1 mondiale.
Les Américaines ont même été corrigées par les Françaises en quarts de finale (45-34), au grand dam de Mariel Zagunis, double championne olympique en titre en individuel et qui a été couronnée pour la première fois aux Mondiaux à Antalya.
L'Italie et Baldini
Zagunis aurait bien aimé faire le doublé dans la ville turque et c'est avec la colère qu'elle a quitté la salle, sans saluer ses partenaires et après être restée de très longues minutes à ruminer, seule sur la piste.
Le titre par équipes échappe aux Etats-Unis depuis quatre ans.
Dans l'autre finale du jour, l'Italie est restée maître de son domaine, le fleuret masculin, après avoir battu l'Allemagne (45-41), qui tient pourtant dans ses rangs le champion olympique individuel en titre Benjamin Kleibrink et le triple champion du monde individuel Peter Joppich.
Les deux équipes s'étaient déjà affrontées en finale des Mondiaux par équipes en 2008 et l'Allemagne avait échoué à décrocher un titre qu'elle n'a plus depuis 2002.
L'Italie, qui détient le titre olympique, a pu compter sur Andrea Baldini, qui a tiré sur le dernier relais et qui repart de la compétition avec deux médailles d'or.
Baldini, privé des jeux Olympiques 2008 après avoir été contrôlé positif à un diurétique, a été sacré champion du monde en individuel samedi.