À la Une de la presse, ce vendredi 24 juillet : l'épidémie de coronavirus poursuit son avancée aux États-Unis tandis que la Belgique durcit ses mesures sanitaires. Le président turc Recep Tayyip Erdogan participe à la première prière musulmane dans l'ex-basilique Sainte-Sophie. Et le décryptage d'une tendance estivale : l'horoscope.
Le + : recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
D'après le New York Times, le pic de contamination par le Covid-19 enregistré en avril aux États-Unis devrait bientôt être dépassé. Le nombre d’hospitalisations liées au coronavirus est la mesure “la plus claire” de la gravité de la crise sanitaire, selon le quotidien, qui s'inquiète de voir que ce chiffre a plus que doublé depuis le mois de juin.
La pandémie est hors de contrôle aux États-Unis, titre L'Humanité. Le journal français est parti en reportage au Texas, où la situation est grave, estime-t-il, en raison notamment du nombre important de personnes sans papiers et sans assurance sociale. Dans cet Etat où “29% de la population n’a pas de couverture médicale”, la peur d'une arrestation ou d'une facture trop importante est telle que beaucoup refusent de se faire soigner et propagent silencieusement la maladie.
L’épidémie est aussi à la Une de la presse belge, au lendemain des annonces du gouvernement. Ce jeudi, le pays a durci les mesures sanitaires marquant "le coup d'arrêt" du déconfinement, selon le journal francophone Le Soir. Il faudra désormais porter le masque dans les rues commerçantes et au restaurant, remplir un formulaire quand on revient de l’étranger et "c’est presque tout", déplore l’éditorialiste du journal, qui regrette presque que le monde politique “laisse encore une chance de se ressaisir aux insouciants et aux inconscients.”
Le pays est déjà au début d'une deuxième vague, selon l’épidémiologiste Pierre Van Damme, interrogé par le quotidien flamand De Morgen. Comme lui, de nombreux scientifiques déplorent que les mesures ne soient pas plus strictes. “C’est du sérieux”, alerte pourtant Pierre Van Damme.
En Turquie, la première prière musulmane dans la mosquée Sainte-Sophie fait déjà grand bruit dans la presse. Une photo de Recep Tayyip Erdogan a été publiée dans le quotidien turc Hürryiet, et la présence de rideaux pour cacher les mosaïques chrétiennes au moment de la prière musulmane fait débat. Selon le Wall Street Journal, “obscurcir les mosaïques dégradera toute expérience de la structure en tant qu'édifice chrétien, pour lequel elle a été construite”.
Enfin, Slate.fr revient sur la tendance estivale des horoscopes. Souvent décriés pour leur manque de crédibilités, certains sont pourtant le fruit de données scientifiques en provenance de la NASA, auxquelles s'ajoutent des talents d'écriture et de psychologie. D'après le pure player, la lecture de ces prévisions quotidiennes est loin d'être ringarde. En ces périodes d’incertitudes, les horoscopes sont d'ailleurs plus plébiscités que jamais et se développent même sur les réseaux sociaux.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.