![La viticulture malade du coronavirus La viticulture malade du coronavirus](/data/posts/2022/07/25/1658748173_La-viticulture-malade-du-coronavirus.jpg)
L’Union européenne est le premier producteur mondial de vin. La moitié de ses États membres en fabrique. Cette semaine, Ici l'Europe vous emmène dans les vignes prendre le pouls du secteur de la viticulture, touché de plein fouet par la crise du Covid-19. Après la taxe Trump, qui avait imposé en octobre dernier une augmentation de 25 % des droits de douane sur les vins français, la pandémie a bousculé la profession, qui était parvenue à un équilibre fragile ces dernières années.
Nous sommes allés à la rencontre de viticulteurs français aux quatre coins de l’Hexagone. Les 47,7 millions d’hectolitres produits lors de la dernière vendange n’ayant pas trouvé preneur en totalité, certains producteurs français vont devoir recourir au stockage privé ou à la distillation de crise - un crève-cœur pour les 5% d’entre eux poussés à recycler leur production en gel hydroalcoolique. Une enveloppe nationale de 155 millions d’Euros et des aides européennes ont été débloquées. Mais cela permettra-t-il à tous de survivre ?
Un reportage de Xavier CHEMISSEUR, images de Stéphane BODENNE
Actions cofinancées par l’Union européenne
La présente publication n’engage que son auteur et la Commission ne peut être tenue responsable de l’usage des informations contenues.