L'arrivée de Tom Vilsack, l'ancien gouverneur de l'État agricole de l'Iowa, à la tête du département de l'Agriculture devrait être officiellement annoncée ce mercredi lors de la conférence de presse donnée par le président américain élu.
Reuters - Barack Obama va confier le ministère de l'Agriculture à Tom Vilsack, ancien gouverneur de l'Iowa, l'un des grands Etats agricoles de la fédération, a-t-on appris mardi de source démocrate.
Cette nomination sera officialisée lors d'une conférence de presse prévue à 10h45 (16h45 GMT), mercredi à Chicago. Le futur président des Etats-Unis annoncera également celle de Ken Salazar, sénateur du Colorado, au poste de secrétaire à l'Intérieur, a-t-on précisé.
Les deux postes requièrent le feu vert du Sénat, où les démocrates sont majoritaires.
Partisan d'une réduction des subventions agricoles, Obama veut les limiter à 250.000 dollars par an et par exploitation et compte durcir les conditions de leur allocation, ce qui représenterait une économie annuelle de 100 millions de dollars.
Gouverneur populaire, Tom Vilsack a accompli deux mandats à la tête de l'Iowa. Premier prétendant à se lancer dans la course à l'investiture démocrate pour la présidentielle du 4 novembre, il y a renoncé en février 2007 et s'est prononcé en faveur d'Hillary Clinton.
Ses détracteurs le jugent trop versé dans les biotechnologies et pas assez dans l'agriculture biologique ou le développement durable.
Le syndicat national des agriculteurs s'est félicité du "très bon choix" d'Obama, jugeant Vilsack au fait des menaces que la récession fait peser sur la profession et du potentiel des énergies renouvelables.
Sur le site internet de son équipe de transition, Obama s'engage à préserver la position dominante des Etats-Unis dans le domaine des biocarburants.