logo

L'actu en dessin : une statue de la Solidarité pour un monde post-coronavirus

Le dessin de Lélia, une jeune dessinatrice française de 15 ans, qui rend hommage aux soignants et à leur courage pendant la crise sanitaire, a reçu le premier prix du Cartoon Youth Challenge. Le concours invitait les jeunes de 12 à 20 ans à imaginer le monde après le Covid-19.

Comment imaginer le monde après la pandémie de Covid-19 ? Avec une statue de la Solidarité, représentée par une soignante brandissant son stéthoscope à la main. Le dessin de la jeune Lélia, une Française de 15 ans, a reçu le premier prix – à l'unanimité – du Cartoon Youth Challenge. Le concours, organisé par Cartooning for Peace, invitait les jeunes de 12 à 20 ans à penser le monde d'après.

Pour trouver l'inspiration, Lélia, passionnée de dessin, a d'abord repensé au mot "guerre" employé par le président de la République, Emmanuel Macron, le 16 mars. "En général, après une guerre, on dresse des monuments en hommage aux combattants. J’ai utilisé la statue de la Liberté qui est un symbole internationalement connu et j’ai donné vie à mon monument d’hommage aux soignants", raconte-t-elle sur le site du Monde des ados, partenaire du concours. Dix lauréats au total ont été récompensés.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.