logo

La France confinée, un mois après

Le confinement de la population française a été instauré le 17 mars à midi, et du jour au lendemain, nos vies ont changé. France 24 vous propose de revenir sur cette expérience inédite, celle d'un pays confiné, presque à l'arrêt, depuis maintenant un mois.

Depuis un mois, les Français sont confinés et ont peu à peu découvert les files d'attente devant les supermarchés, le télétravail, les écoles fermées, ou encore des rues désertes avec leurs magasins et restaurants qui ont baissé le rideau.

La France vit à l’heure du Covid-19, les hôpitaux sont saturés et jamais le nombre d’admissions n’avait atteint un tel niveau. Pour témoigner de cette crise inédite, France 24 est allé à la rencontre des soignants, sur le pont 7 jours sur 7. À l’image de Julien Leroy, infirmier en service de réanimation à l’hôpital Saint-Louis, à Paris. Il redoute qu’une fois la vague passée, l’hôpital "doive encore plus se serrer la ceinture."

Autre acteurs de cette crise inédite, les médecins de ville qui sont eux aussi au cœur de la bataille. Le Dr Charlotte Rodendour explique comment elle continue à soigner ses patients, malgré le manque d’informations sur le virus.

Au-delà de la situation sanitaire, la France est aussi confrontée à une récession inédite en temps de paix. C'est ce que souligne l’économiste Éric Heyer, qui estime que "l’addition risque d’être salée pour les finances publiques et les commerçants."

Après un mois de confinement, la crise révèle aussi l'ampleur que représente "l'inégalité sociale, notamment aux États-Unis", explique le sociologue Gérald Bronner.