logo

A quoi ressembleront les citoyens de demain?

L'école Jean-Louis Marquèze ne gaspille aucune énergie...surtout pas celle de ses écoliers! Cette semaine notre approche est sociologique... nous avons voulu comprendre les citoyens de demain. A quoi va ressembler "la génération Copenhague"?

A quoi va ressembler "la génération Copenhague"? ces jeunes, ces enfants qui vont à l'école en 2009...Pour en savoir plus sur eux, nous allons vous entrainer près de Poitiers au lycée Kyoto, un lycée qui consomme 22 fois moins d'éléctricité qu'un lycée classique. Nous irons aussi voir les différentes intiatives, de la cantine aux uniformes, qui poussent nos enfants à s'adapter à un monde plus vert. Enfin, éclairage, nous allons essayer de comprendre comment au delà des écoles, c'est notre facon de vivre ensemble qui est en train de changer...les communautés écolos se multiplient, elles ont leur monnaie et leurs repères. Reportage à Findhorn en Ecosse.

Près de Poitiers, le lycée Kyoto est flambant neuf. Alors que le protocole du même nom arrive à expiration en 2012...ce lycée à energie 100% positive a encore des jours très verts devant lui.

Il y a donc le batiment, mais pas seulement...Nous sommes maintenant dans la cuisine de l'école et c'est ici aussi que se joue l'avenir des citoyens de demain. En France les initiatives de cantine bio se multiplient à l'école et dans les entreprises, car apprendre à bien se nourrir, c'est aussi l'un des enjeux du futur. Autre intiative en Nouvelle Zélande cette fois-ci, les uniformes sont entièrement recyclés. Des petits gestes un peu bobos qui peuvent parfois tout changer mais qui coutent cher. L'école verte est encore un privilège de pays riches.

Ces enfants conditionnés dès le plus jeune age sont aussi des citoyens en devenir et leur monde pourrait bien être différent du notre. Dans de nombreux pays, des communutés écolos sont en train d'émmerger. Certaines recyclent tout comme les freegans aux Etats unis. D'autres vivent complétement en autonomie, elles ont leur monnaie, leurs habitudes et leurs convictions comme en Ecosse à Findhorn. Dans cet éco village de 200 habitants, toutes les énergies sont renouvelables et la société de consommation n'a plus aucune prise.