Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a assuré vendredi que l'État français était prêt à consacrer 20 milliards d'euros à l'aide aux entreprises publiques ou privées mises en difficulté par la crise liée à l'épidémie de coronavirus.
Renflouer le capital des entreprises françaises. Le gouvernement est prêt à mobiliser jusqu'à 20 milliards d'euros pour les sociétés mises en difficulté par la crise engendrée par l'épidémie de Covid-19.
"Nous avons décidé de mettre 20 milliards d'euros sur le compte d'affectation spéciale (de l'État), justement, pour pouvoir soutenir en capital toutes les entreprises qui pourraient en avoir besoin, publiques ou privées", a assuré vendredi 10 avril le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, à l'antenne d'Europe 1.
Les entreprises confrontées à l’impact du #COVIDー19 peuvent obtenir un prêt bancaire grâce à la garantie de l’État. Si vous avez des difficultés à l'obtenir, contactez le médiateur du crédit de votre département qui trouvera une solution.
????https://t.co/5vVWAWPgYJ pic.twitter.com/lEww9gaq5d
Le compte d'affectation spéciale "Participations financières de l'État" est géré par l'Agence des participations de l'État (APE) et est dédié à ces opérations en capital de l'État actionnaire.
Au chevet d'Air France-KLM
Les crédits qui y sont affectés, en général plusieurs milliards d'euros, ne correspondent pas à des dépenses précises pour des raisons de confidentialité liées à des opérations de marché. Ils ne donnent qu'une notion des projets de l'État durant l'année en cours.
La nouvelle dotation de ce fonds sera intégrée au nouveau projet de loi de finances rectificative qui sera présenté la semaine prochaine en Conseil des ministres.
"S'agissant d'Air France, nous nous tenons prêt, le moment venu, sans doute rapidement, à intervenir", a encore affirmé le ministre.
La compagnie Air France-KLM est en très grande difficulté et "perd des milliards d'euros par mois", avait déjà indiqué mercredi Bruno Le Maire.
Avec AFP