logo

Bordeaux bat Rennes et reprend la tête du championnat

Grâce à un but de Wendel, Bordeaux a battu Rennes (1-0) et repris la tête du championnat français. Une victoire qui permet aux Girondins d'afficher une impressionnante série de 18 matchs sans défaite en Ligue 1.

AFP - Bordeaux, qui avait abandonné l'espace de 24 heures son fauteuil de leader à Lyon, a repris son bien en dominant Rennes (1-0) dimanche soir en clôture de la 7e journée de L1, engrangeant un soupçon de confiance supplémentaire avant de retrouver Haïfa en Ligue des Champions.

Et un de plus qui fait 21. Décidément, les hommes de Laurent Blanc sont inarrêtables. Pour leur premier test de la saison à domicile, face à des Rennais invaincus, annoncés joueurs et solides, les marine et blanc ont rendu la copie que l'on attend à trois jours d'un rendez-vous européen capital.

Du sérieux, de l'intensité et une propension à maintenir un rythme élevé, notamment en deuxième période: Blanc et Gasset peuvent être satisfaits de leurs hommes, invaincus depuis près de sept mois. 

Pendant vingt minutes pourtant, on a surtout vu la paire Leroy-Gyan aux affaires, faisant passer des frissons dans les travées de Chaban-Delmas avant que le duo local Gourcuff-Chamakh ne s'implique davantage. Et de quelle manière !

Les puristes retiendront cette action d'exception de la 35e minute, ce double une-deux tout en talonnades dans une forêt de jambes rennaises qui aurait mérité meilleure conclusion que cette frappe trop enlevée du Marocain.

Avant cela, les Girondins, longtemps chahutés par des Bretons à la répartie prometteuse mais un brin maladroits devant le but - M'Vila (9), Gyan (12, 21) - avaient su percer la muraille visiteuse privée de Hansson sur leur première véritable offensive posée.

Encore de la marge

A l'origine, Planus réussissait un décalage parfait vers la gauche pour Trémoulinas dont le centre tendu était repris victorieusement par la tête plongeante de Wendel (23).

De quoi booster encore davantage le moral des Bordelais, déjà au beau fixe en L1 avec six victoires et un nul au compteur, qui profitèrent du deuxième acte pour réciter leurs gammes offensives avec Gourcuff en chef d'orchestre, Plasil, Gouffran et Chamakh dans le tempo, et rassurer défensivement. 

Côté actions de but, Rennes afficha un zéro pointé quand Bordeaux, pourtant en mode gestion, inquiéta trois fois Douchez à intervalles réguliers.

Tout d'abord par Wendel, dont le coup-franc dévié était sorti d'une manchette par Douchez (65), puis par Gourcuff, lancé par Fernando, qui dribblait Douchez mais manquait le cadre (75). Enfin, l'entrant Bellion, idéalement servi, butait à son tour sur un Douchez irréprochable (85).

La production girondine a donc été souvent bonne, voire très bonne. Mais le début de match moyen, de la défense notamment, avec un Ciani initialement fébrile et un Carrasso pas toujours impeccable dans l'appréciation (centre-tir sur la barre de Marveaux), laisse à penser que ce Bordeaux a encore de la marge.