logo

Coronavirus : près de 360 000 amendes en France, pas de départs en vacances prévient Castaner

Depuis le début du confinement en France, 5,8 millions de contrôles ont été effectués et 359 000 procès-verbaux enregistrés pour tenter de freiner la propagation du nouveau coronavirus, a indiqué, mercredi, Christophe Castaner. Le ministre de l'Intérieur a également annoncé, à l’approche du début des vacances de Pâques, qu’il n’y aurait pas de dérogation à la limitation des déplacements.

Quelque 5,8 millions de contrôles ont été effectués et 359 000 procès-verbaux dressés par les forces de l'ordre en France depuis l'instauration du confinement obligatoire le 17 mars pour tenter de freiner la propagation du coronavirus, a révélé, mercredi 1er avril, Christophe Castaner.

À l'approche du début des vacances de Pâques, notamment pour la zone C, la première concernée, le ministre de l'Intérieur a également prévenu qu'il n'y aurait pas de dérogation à la limitation drastique des déplacements, qui a été prolongée de deux semaines jusqu'au 15 avril.

"Très concrètement, on ne part pas en vacances pendant la période de confinement", a-t-il déclaré sur LCI. "Celles et ceux qui envisageaient de se déplacer" pour les vacances "s'exposent, exposent leurs proches" et exposeraient aussi le territoire où ils se rendraient.

"J'ai demandé hier soir aux préfets des zones touristiques de vérifier le niveau de location et d'occupation notamment des Airbnb ou autres offres locatives et nous ferons en sorte vendredi qu'il y ait des contrôles très stricts sur les départs de grandes villes pour éviter comme si de rien n'était des flux de vacanciers qui se rendent en vacances", a-t-il ajouté. "Tout abus sera sanctionné." 

Avec Reuters