logo

Le pays procèdera dimanche à des exercices balistiques

Alors que la tension s'accroît entre Téhéran et l'Occident, les Gardiens de la révolution s'apprêtent à effectuer des exercices de tirs de missiles, pour "améliorer les capacités de dissuasion des forces armées du pays".

REUTERS - Les Gardiens de la révolution effectueront dimanche des exercices de tirs de missiles, rapportent samedi des agences de presse iraniennes.

L'annonce de ces manoeuvres intervient sur fond de tensions croissantes avec l'Occident, après la révélation cette semaine de la construction d'une seconde usine d'enrichissement de l'uranium qui devrait, selon un proche du Guide de la révolution, être "prochainement opérationnelle".

"La force aérienne des Gardiens de la révolution entamera demain des manoeuvres militaires défensives avec des missiles (...) dans le cadre de plans annuels réguliers de défense destinés à maintenir et à améliorer les capacités de défense (...) des forces armées iraniennes", dit un communiqué des "Pasdaran" cité par les agences de presse Mehr et Irna.

Le général Hossein Salami, commandant de la force aérienne des Gardiens de la révolution, considérés comme l'armée idéologique du régime, a déclaré que les manoeuvres consisteraient à tirer simultanément des missiles sur des cibles. Elles dureront plusieurs jours et en différents endroits.

Le président américain Barack Obama a sommé vendredi Téhéran de dire toute la vérité sur la nature réelle de son programme nucléaire, sous peine de "sanctions qui font mal".

Les Occidentaux soupçonnent l'Iran de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme énergétique civil.  L'Iran s'en défend et affirme vouloir fabriquer de l'électricité pour mieux exporter ses hydrocarbures.

Tags: Armement, Iran,