
Les dirigeants des pays africains membres de l'Union africaine sont réunis, dimanche et lundi, en Éthiopie avec comme objectif affiché d'oeuvrer à la résolution des conflits sur le continent.
Le sommet annuel de l'Union africaine (UA) s'est ouvert, dimanche 9 février, à Addis Abeba sur le constat amer de la multiplication des conflits sur le continent, ainsi que l'ambition affichée de l'organisation de peser plus en vue de leur résolution.
Après plusieurs sommets lors desquels les réformes de l'UA – notamment son financement – et la mise en place de mesures telles que la Zone de libre-échange continentale (Zlec) ont occupé le devant de la scène, les débats se sont concentrés sur les conflits africains, comme en atteste le thème du rendez-vous continental : "Faire taire les armes".
Évoquant "le terrorisme, les conflits intercommunautaires et les crises pré- et post-électorales", le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki, a évoqué la variété des problématiques auxquelles l'Afrique doit faire face.
Et rappelé que si l'UA a récemment permis de faire avancer la paix en Centrafrique et au Soudan, de nombreux conflits persistent, Libye et Soudan du Sud en tête, tandis que d'autres sont nés, notamment au Mozambique et au Cameroun.
Avec AFP