Le Français Richard Gasquet s'est offert son premier succès depuis la fin de sa suspension pour usage de drogue. Il s'est défait de l'Allemand Michaël Berrer, 127e joueur mondial, à l'Open de Moselle, à Metz.
AFP - Richard Gasquet a remporté sa première victoire depuis son retour après une suspension de deux mois et demi pour dopage, mardi à Metz, aux dépens l'Allemand Michaël Berrer, en trois sets, 6-3, 2-6, 7-6 (7/5), et s'est qualifié pour le deuxième tour de l'Open de Moselle.
Un autre Tricolore en lice, Fabrice Santoro, tête de série numéro 5, a lui été éliminé dès son entrée en lice par le Belge Christophe Rochus.
Gasquet, N.47 mondial, prenait rapidement l'avantage dans le premier set, tout comme Berrer dans le deuxième. Chacun gardait alors son avance pour enlever la manche.
Dans la troisième, en revanche, les deux hommes ne se quittaient pas et il fallait le tie-break pour les départager. Gasquet prenait alors le large (5-1) avant de se faire rejoindre. Il s'imposait toutefois, au bout de 2h31, sur sa première balle de match en réussissant une volée amortie au filet, sous les acclamations du public qui l'avait soutenu tout au long des débats.
"Je suis content d'avoir gagné, de m'être fait plaisir, d'avoir fait plaisir au public, commentait le Français. Dans le deuxième set, j'ai eu des sautes de concentration et me suis fait breaker rapidement. Mais c'est bien de gagner un tel match avec une aussi belle balle de match".
Santoro KO
"Maintenant je sais qu'aucune rencontre ne sera facile, a-t-il ajouté. Au deuxième tour, je rencontre Rochus contre qui j'ai perdu à Barcelone. Je n'ai pas le niveau pour gagner en deux sets contre d'aussi bons joueurs. Mais cela va venir. Je ne sais pas combien de temps cela va prendre mais j'ai le temps."
Pour son antépénultième tournoi en France (il disputera encore les compétitions de Lyon et Bercy après une tournée en Asie), Santoro, le vétéran (37 ans) tricolore, 40e à l'ATP, avait pourtant bien débuté en enlevant sèchement le premier set (6-0).
Rochus, 88e mondial, ne se laissait toutefois pas faire et égalisait (6-4).
Dans le troisième set, les deux hommes perdaient consécutivement leur mise en jeu avant que Santoro ne parvienne à prendre l'avantage, 5-4 service à suivre.
Mais le futur retraité semblait peiner de plus en plus physiquement, comme il le reconnut après la rencontre: "J'étais vraiment KO à la fin". Ce qui permit à son adversaire de recoller jusqu'au jeu décisif qu'il enlevait 7 à 3.
Une autre tête de série est tombée lors de cette deuxième journée de l'Open de Moselle: l'Allemand Benjamin Becker (N.6 et 42e mondial) qui a été nettement battu par le Russe Evgeny Korolev (73e) en deux sets (6-2, 6-3).
La tête de série numéro 3 du tournoi, Paul-Henri Mathieu entrera en lice, au deuxième tour, mercredi, tandis que Gaël Monfils (N.1) débutera jeudi.