Pour des raisons de sécurité, les États-Unis ont fermé leurs représentations diplomatiques en Afrique du Sud, pour un jour au moins. Depuis les attentats de 1998, Washington a renforcé la sécurité de ses ambassades africaines.
AFP - Les Etats-Unis ont fermé mardi pour au moins une journée toutes leurs représentations diplomatiques en Afrique du sud, notamment l'ambassade et les consulats, pour des raisons de sécurité, a indiqué à l'AFP la porte-parole de l'ambassade à Pretoria Sharon Hudson-Dean.
"Sur la base d'informations récemment reçues par notre agence régionale de sécurité, tous les bureaux du gouvernement américain en Afrique du Sud ont été fermés ce mardi", a-t-elle dit, sans donner d'autre précision sur ces informations.
La mesure concerne l'ambassade de Pretoria, les consulats de Johannesburg, du Cap (sud-ouest) et de Durban (sud-est) ainsi que l'ensemble des agences gouvernementales américaines, comme l'Agence américaine à l'aide internationale (USAID), a-t-elle détaillé.
"A l'heure actuelle, nous pensons que nous pourrons rouvrir demain", a-t-elle ajouté, en précisant que tous les employés avaient été renvoyés chez eux.
Les Etats-Unis avaient drastiquement renforcé il y a dix ans la sécurité dans leurs ambassades, notamment sur le continent africain, après des attentats au Kenya et en Tanzanie.
Le 7 août 1998, deux véhicules piégés avaient explosé quasi simultanément près des ambassades des Etats-Unis dans ces deux pays d'Afrique de l'Est, faisant au total 224 morts et plus de 5.000 blessés.
Ces attentats avaient été revendiqués par le réseau extrémiste Al-Qaïda, qui réalisait ainsi sa première action terroriste à grande échelle.