logo

Au lendemain du troisième tour de l'élection du directeur général de l'Unesco, la commissaire européenne Benita Ferrero-Waldner retire sa candidature. L'Égyptien Farouk Hosni reste le favori. Le quatrième tour aura lieu lundi.

Aucune majorité n'a été trouvée lors du troisième tour de scrutin destiné à désigner le nouveau directeur général de l'Unesco. Un poste pour lequel le ministre égyptien de la Culture, Farouk Hosni, reste le grand favori.

Celui-ci a obtenu 25 suffrages (contre 23 au troisième tour), devant la Bulgare Irina Bokova (13 voix, contre 8 au troisième tour), l'Autrichienne Benita Ferrero-Waldner, commissaire européenne aux Relations extérieures (11 voix, contre 9 au tour précédent) et enfin l'Equatorienne Ivonne Baki (9 voix contre 8 au troisième tour).

L'Égyptien reste donc en tête de l'élection, mais la controverse à son sujet, qui remonte aux propos anti-israéliens qu'il a tenus en tant que ministre égyptien de la Culture, perdure.

Proche du président Hosni Moubarak, soutenu par l'Union africaine et la Ligue arabe, Farouk Hosni, 71 ans, serait, s'il était élu, la première personnalité arabe à diriger l'organisation.

Par ailleurs, FRANCE 24 a appris qu'à l'issue du scrutin de ce samedi, quatre délégations ont décidé de retirer leur candidature : la Lituanie, la Russie, la Tanzanie et le Bénin. Dimanche, la commissaire européenne
Benita Ferrero-Waldner a également décidé de retirer sa candidature.

Les 58 membres du conseil exécutif de l'Unesco voteront à nouveau lundi pour désigner leur nouveau directeur général. Au total, cinq tours de scrutin sont possibles.

Le vainqueur du vote chargé de désigner le successeur du Japonais Koïchiro Matsuura sera ensuite formellement élu en octobre, lors de la conférence générale de l'Unesco, qui rassemble les représentants des 193 États membres.