logo

Réforme des retraites : "l'oubli" de Jean-Paul Delevoye

À la une de la presse ce lundi matin, le semaine cruciale du gouvernement français en pleine mobilisation contre la réforme des retraites, une nouvelle journée de moblisation à Hong Kong et un procès historique en Algérie.

La presse française se penche largement, ce lundi 9 décembre, sur cette semaine de contestation contre la réforme des retraites. Libération y voit un choix simple pour Emmanuel Macron : "La réforme ou la retraite". Pour le quotidien, tout recul de l'exécutif signerait la fin du quinquennat. Le Figaro, de son côté, détaille le calendrier. Les syndicats seront reçus lundi avant une journée de mobilisation mardi. Le gouvernement dévoilera le contenu de sa réforme mercredi. Aujourd'hui en France dévoile une information embarrassante pour le gouvernement. Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire aux retraites a oublié, selon le quotidien, de déclarer son activité d'administrateur au sein d'un institut de formation de l'assurance. Une information qui pourrait fragiliser la position du gouvernement.

The South China Morning Post évoque la mobilisation massive de dimanche à Hong Kong. Près de 800 000 personnes ont défilé pour demander des réformes démocratiques et la fin des violences policières. China Daily, quotidien pro-Pékin, met l'accent, sans surprise, sur les quelques violences qui ont émaillé la mobilisation et qui, selon le quotidien, mettent à mal l'État de droit dans la province semi-autonome.

Enfin la presse algérienne se penche sur un procès historique. El Watan l'évoque à sa une : 20 ans de prison ont été requis contre deux anciens Premiers ministre d'Abdelaziz Bouteflika. Liberté Algérie précise que plusieurs personnalités du régime sont concernées, notamment deux anciens ministres. Un procès qui intervient avant l'élection présidentielle du 12 décembre.