Gros week-end de football européen, avec des duels au sommet en Premier League et en Bundesliga qui ont tenu leurs promesses. En Ligue 1, l’OM a remporté l’"Olympico" face à Lyon et confirme sa bonne forme.
• Premier League : Liverpool mate Manchester City et s’envole
Le premier tournant de la saison a déjà eu lieu, en Angleterre, et il a confirmé que Liverpool était plus que jamais le favori pour le titre. Face à leur rival Manchester City, les Reds ont engrangé trois points (3-1), repoussant les Skyblues à neuf longueurs.
City, dont le week-end a été particulièrement compliqué, puisque les hommes de Pep Guardiola ont vu Chelsea, victorieux de Crystal Palace (2-0), et Leicester, qui a battu Arsenal (2-0), prendre place sur le podium. Les Citizens restent toutefois solides quatrièmes, avec huit points d’avance sur Sheffield United, surprenant cinquième après son nul à Tottenham (1-1).
• Ligue 1 : service minimum pour le PSG, l’OM reprend des couleurs
Pas franchement brillant à Brest, le PSG a dû une nouvelle fois compter sur un but tardif d’Icardi pour ramener trois points de Bretagne (1-2). Un succès qui lui permet toutefois d’accentuer son avantage en tête de la Ligue 1, puisque ses poursuivants directs n’ont pas gagné.
Angers, notamment, a partagé les points avec Reims, permettant à Marseille, vainqueur du "duel des Olympiques" face à Lyon (2-1), de se hisser à la deuxième place. L’autre très belle opération du week-end est à mettre à l’actif de Saint-Étienne, qui a battu Nantes sur sa pelouse et pointe désormais au quatrième rang (2-3).
• Liga : les ténors se reprennent, Grenade s’écroule
Les cadors de Liga ont tous repris leur marche en avant ce week-end. Co-leaders, le Barça et le Real se sont tous les deux imposés, respectivement face au Celta Vigo (4-1) et à Eibar (0-4). Dans leur sillage, l’Atlético de Madrid a également fait le plein en dominant l’Espanyol Barcelone (3-1), tout comme le FC Séville, vainqueur du derby face au Betis (1-2).
Rien ne va plus en revanche pour la surprise de ce début de saison, le Grenade CF, qui a enchaîné une troisième défaite en s’inclinant sur la pelouse du FC Valence (2-0). Des Valencians qui reviennent du coup dans la première partie de tableau, à hauteur de leur victime.
• Serie A : le duel s’intensifie entre la Juve et l’Inter
Un petit point sépare toujours la Juventus Turin, leader de la Serie A, de l’Inter Milan. La Vieille Dame, qui se déplaçait sur la pelouse de son vieux rival l’AC Milan, a peiné mais a tout de même rapporté trois points d’autant plus cruciaux que l’Inter avait fait le job, sans plus de brio, face au Hellas Vérone (2-1).
Loin derrière les deux candidats au titre, la lutte pour le podium bat son plein. Une course à quatre qui a vu l’Atalanta Bergame frustrée par la Sampdoria Gênes (0-0), tandis que ses deux rivaux l’emportaient dans le même temps : la Lazio contre Lecce (4-2) et Cagliari face à la Fiorentina (5-2).
• Bundesliga : le Bayern écrase Dortmund, M’Gladbach solide leader
Le choc des convalescents de Bundesliga, qui mettait aux prises le Bayern au Borussia Dortmund, n’a pas fait un pli. Les Bavarois, portés par un Lewandowski bouillant, ont écrasé leur rival (4-0) et sont désormais troisièmes au classement. Ils sont toutefois devancés par le RB Leipzig à la différence de buts, puisque le club de la Saxe a fait le show sur la pelouse du Hertha Berlin (2-4).
Mais les prétendants au titre restent toutefois à distance respectable du leader, le Borussia M’Gladbach, qui continue son incroyable début de saison. Troisième succès en autant de rencontres pour les hommes de Marco Rose, qui ont profité de leur victoire sur le Werder (3-1) pour conserver leur quatre points d’avance en tête du classement.