Située au carrefour des routes maritimes, aériennes et numériques, La Réunion veut être un pont entre les écosystèmes européen, africain et asiatique. En un mot : devenir le hub de l'innovation de l'océan Indien. Le territoire peut miser sur des entreprises en pointe dans le e-tourisme, la e-santé ou les green techs, entre autres. #TECH24 vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui ont fait le pari de "l'île des start-up", à l'occasion du forum NxSE.
Si le territoire ultramarin doit encore affronter un taux de chomâge de 24 % et calmer la montée des frustrations face au coût de la vie de ses citoyens, La Réunion peut mettre en avant sa filière nuémrique.
Ici, ce sont 500 entreprises et 5 000 salariés qui font rayonner ce secteur, avec un chiffre d'affaires annuel stable à 1,4 milliard d'euros. En à peine deux ans, l'île a vu éclore 50 start-up.
Laboratoire de la biodiversité, La Réunion vise l'autonomie énergétique d'ici une dizaine d'années. Plusieurs entreprises innovantes font rimer économie et écologie. Notre correspondante Gaëlle Borgia est partie à leur rencontre.
C'est aussi la bataille des talents qui se joue ici. Objectif : acceuillir 15 000 étudiants supplémentaires d'ici cinq ans. Dans quelques mois, le "Campus des Lumières" réunira plusieurs grandes marques de l'éducation numérique. Former les innovateurs de demain dans toute leur diversité. Explications avec Émilie Linkwang, directrice régionale du développement de l'école d'informatique Epitech.
Mais quelles sont encore les cases à cocher pour faire de La Réunion le vaisseau amiral de l'espace indo-pacifique ? Comment mettre "l'archipel de France" en mouvement ? Réponses avec Philippe Arnaud, président de la filière numérique et PDG de Medialight.