logo

Manifestations en Irak : le couvre-feu défié à Bagdad, nuit de violences à Kerbala

Défiant le couvre-feu décrété la veille, les Irakiens continuent de manifester mardi dans les rues de Bagdad et de Kerbala. Depuis le début du mouvement le 1er octobre, qui réclame "la chute du régime", 240 personnes ont été tuées.

Le couvre-feu instauré à Bagdad a été un échec. Dans la capitale irakienne, des cortèges de manifestants continuent de défier le gouvernement, mardi 29 octobre, sur la place Tahrir.

À une centaine de kilomètres plus au Sud, de nombreux manifestants affluent également à Kerbala, tandis que la ville sainte chiite se réveille d'une nuit de violences.

Au moins 14 personnes y ont été tuées dans la nuit de lundi à mardi, rapportent des sources médicales et sécuritaires. Sur place, des correspondants de l'AFP ont fait état de tirs à balles réelles aux abords du siège du Conseil provincial de la ville.

Pourtant dénoncées dans les conclusions d'une enquête interne, commandée par le gouvernement lui-même, le recours à ces méthodes de répression a aussi fait 865 blessés à Kerbala, dit-on de mêmes sources.

Des chiffres démentis par le chef de la police de la ville qui a nié que des manifestants avaient été tués. Les services de santé de Kerbala parlent, eux, de 122 blessés, dont 66 membres des forces de sécurité.

"Le couvre-feu n'a rien changé !"

Dans la capitale irakienne, les autorités avaient annoncé, lundi, un couvre-feu de minuit à 6 h, qui a été bravé dans un concert de klaxons et de haut-parleurs, diffusant des musiques rugissantes dans l'ensemble des rues bagdadiennes.

"Leur couvre-feu n'a rien changé", s'exclame Doua, 30 ans, qui a tenu à sortir à plusieurs reprises dans la nuit. "Le gouvernement pensait qu'on allait rester à la maison ? Pas du tout ! On est sorti exprès dans la rue !", poursuit la jeune femme, qui est revenue, mardi, pour manifester sur la place Tahrir.

Au total, depuis le début le 1er octobre d'un mouvement de contestation inédit, 240 personnes ont été tuées et plus de 8 000 ont été blessées, selon un bilan officiel.

Le mouvement qui réclame "la chute du régime" a gagné en ampleur, lundi, quand des milliers d'étudiants et d'élèves ont envahi les rues de Bagdad et de plusieurs villes du sud du pays. 

Avec AFP