logo

Dans cette édition : alors que Barack Obama doit défendre sa réforme du système américain de santé devant le Congrès, ses partisans se mobilisent en ligne. En Afghanistan, les soupçons de fraudes électorales se multiplient.

États-Unis : réforme de la santé

Barack Obama défend, ce mercredi, devant le Congrès américain sa proposition de mettre en place un système d'assurance santé public. Objectif : fournir un accès aux soins aux 47 millions d'Américains qui en sont dépourvus. Les internautes favorables au projet se sont mobilisés pour le soutenir alors que la tâche s’avère de plus en plus difficile.

Premier à être monté au front, Joe Biden. Dans cette vidéo envoyée aux militants démocrates, et mise en ligne sur YouTube, le vice-président des États-Unis appelle les citoyens à envoyer leurs messages de soutien via le Web. Un appel entendu puisque des centaines de réponses ont été postées par les internautes.

Les activistes de MoveOn ont, de leur côté, décidé de se mettre en scène en postant ce photomontage. Les membres de l’association progressiste y témoignent des effets sur leur entourage des défauts du système de santé américain.
 

De nombreux internautes ont également choisi de chercher des témoignages à l’étranger, où existe un système de santé public. Ainsi, cette blogueuse met en ligne ces témoignages de citoyens canadiens. Tous défendent leur système.

Enfin, cette vidéo réalisée par des internautes indépendants mise sur la pédagogie. Elle tente d’expliquer les bénéfices d’une assurance santé publique. Une animation qui est arrivée dans le top 10 des vidéos les plus vues aux États-Unis.
 

Mais celle-ci a été immédiatement reprise et détournée par les internautes conservateurs. Dans cette parodie, la démonstration est démontée point par point.


Soupçons de fraudes électorales en Afghanistan

En Afghanistan, les soupçons de fraudes lors du scrutin présidentiel du 20 août se confirment. La commission électorale a, en effet, écarté 200 000 bulletins frauduleux. Et le président Hamid Karzaï, crédité de plus de 50 % des voix, est suspecté d’avoir bénéficié de milliers de votes fictifs. Sur la Toile, les témoignages se multiplient.
 

Achats de voix, fausses cartes électorales, ou encore bourrages d’urnes, de nombreux citoyens ont signalé, via Internet ou par SMS, des irrégularités sur cette carte interactive mise en place par des journalistes indépendants.

Un internaute anonyme a, quant à lui, mis en ligne cette série de vidéos qui auraient été tournées le jour du scrutin dans la province de Ghazni, dans le sud du pays. Dans celle-ci, les responsables d’un bureau de vote seraient en train de remplir eux-mêmes des bulletins.


Cette autre vidéo les montrerait même pris en flagrant délit de bourrage d’urnes. Dans certaines régions, la fraude a été si grossière que les fonctionnaires n’ont même pas pris la peine de détacher les bulletins de leur carnet à souche.

Cet homme affirme, quant à lui, qu'il aurait pu voter autant de fois qu'il le souhaitait puisque l'encre utilisée pour marquer les doigts des électeurs pouvait être facilement effacée.

Enfin, ce blogueur qui fait état de pressions exercées sur les électeurs, rappelle tout de même que la démocratie dans son pays n’en est qu’à ses balbutiements. Et il considère que le scrutin reste un succès compte tenu des conditions dans lesquelles il a été organisé.
 
Monopoly virtuel
 

Si vous avez toujours rêvé de bâtir un empire immobilier, préparez-vous. Voici Monopoly City Street, fruit d’une collaboration entre le géant du jeu, Hasbro, et Google Maps. Les internautes peuvent désormais acheter et construire sur des milliers de rues dans le monde. La version en ligne du jeu introduit également de nouvelles structures. Stades, châteaux, gratte-ciels, mais aussi décharges et prisons, qui peuvent être construites sur les rues des autres joueurs, diminuant ainsi leur valeur. Le jeu mis en ligne le 9 septembre est disponible sur la Toile pour une durée unique de quatre mois.
  

People of Walmart
 

Ce blog, lancé aux États-Unis par deux frères, crée le buzz depuis quelques jours. Des photographies des clients les plus loufoques des enseignes de Walmart, le géant américain de la distribution, y sont postées. L’initiative des deux frères, qui étaient loin de s’attendre à un tel retentissement, a rapidement été relayée en ligne. Des centaines d’internautes se sont mis à envoyer leurs propres photos de clients pour le moins décalés. Une plaisanterie qui n’est pas du  goût de tout le monde mais qui offre à Walmart une publicité gratuite.


Vidéo du jour

Le rap anti-grippe A (H1N1) de Dr Clarke fait vibrer les internautes. Cette vidéo fait partie de la sélection finale du concours de clips, lancé par le département américain de la Santé. Objectif : faire passer des messages de prévention. Les résultats du concours seront dévoilés le 16 septembre. En attendant, c'est aux internautes de décider.