logo

CAN-2019 : au bout de l'ennui, l'Afrique du Sud bat la Namibie

Dans un match fermé et peu enthousiasmant, l'Afrique du Sud a finalement battu vendredi son voisin namibien dans le derby d'Afrique australe. Les hommes de Baxter s'offrent une chance d'accéder aux huitièmes de finale.

Peu importe la manière, seule la victoire est belle. Au terme d'un match laborieux et fermé, l'Afrique du Sud a remporté trois points précieux vendredi 28 juin au Caire face à la Namibie. Les hommes de Stuart Baxter se repositionnent à hauteur de la seconde place du groupe D de la CAN-2019 et peuvent toujours espérer atteindre les huitièmes de finale. C'est l'Amiénois Zungu qui a donné l'avantage aux siens.

Jamais ce match ne se sera emballé. La faute à deux équipes trop limitées techniquement et souvent incapables du geste juste devant le but. La première occasion du match en est l'illustration. Alors que le Namibien Deon Hotto a fait le plus dur en fixant la défense sud-africaine, il ignore ses deux partenaires pour tenter une frappe complètement écrasée qui file à côté (9e).

Le Strasbourgeois Lebo Mothiba était peut-être un des rares joueurs capables d'élever le niveau de la rencontre. À l'image de cette remise en une touche talonnée pour Vilakazi. Mais l'attaquant sud-africain envoie son tir au-dessus de la cage de Kazapua (15e).

#CAN2019 Le derby d’Afrique australe entre l’#Afriquedusud et la #Namibie a vu la victoire des Bafana Bafana sur le score de 1-0.
Un match sans aucun relief mais avec des supporters festifs #Afriquedusud #BafanaBafana #Namibie #TotalAFCON2019 #⚽️#????#RFI #F24 pic.twitter.com/xNouXm1UJt

  Pierre René-Worms (@pierrereneworms) June 28, 2019

Peu inspirées dans cette mi-temps, les deux équipes s'en remettent alors aux frappes lointaines : Mothiba s'y essaie par deux fois (33e, 38e), son partenaire Hlompho Kekana tente aussi sa chance (35e). Aucune de ces tentatives n'est cadrée.

Un peu d'action à l'heure de jeu

Il faut attendre l'heure de jeu pour que ce derby s'anime un peu. Sur un centre venu de la gauche, Darren Keet se troue complètement et Hotto reprend de volée. C'est sauvé in extremis sur sa ligne par un défenseur (63e).

La Namibie va s'en mordre les doigts. Quelques minutes plus tard, sur un corner de Percy Tau, Kazapua manque totalement sa sortie. L'Amiénois Zungu n'en demandait pas tant et expedie de la tête le ballon dans les filets (68e, 1-0).

⚽️????????@BonganiZungu08 joueur du @AmiensSC est tout sourire après avoir délivré les #BafanaBafana

#TotalAFCON2019 #RSANAM pic.twitter.com/usFEiX9u77

  CAF (FR) (@caf_online_FR) June 28, 2019

La Namibie ne parviendra jamais à inquiéter à nouveau les Bafanas Bafanas. Ces derniers auraient même pu doubler la mise dans les tout derniers instants du match lorsque Mothiba ne parvient pas à reprendre un centre filant à ras de terre alors que le but lui était complètement ouvert (90e+3).

Si la Namibie court toujours après la première victoire de son histoire en CAN, l'Afrique du Sud, avec ses trois points, se positionne désormais pour la deuxième place du groupe D qu'elle disputera à distance aux Ivoiriens, en jouant lundi 1er juillet contre le Maroc.

Revivez le match avec notre liveblog :