logo

Castres a sauvé l'honneur en enregistrant son premier succès sur la scène européenne face aux Irlandais du Leinster (18-15). Une courte victoire qui met ainsi un terme à la série de trois victoires consécutives de leurs adversaires.

AFP - Castres, sévèrement défait (3-33) samedi dernier à Dublin par la province du Leinster, a fait meilleure figure, vendredi soir à domicile, en arrachant une courte victoire (18-15) face aux mêmes Irlandais, lors de la 4e journée de Coupe d'Europe de rugby (poule 2), grâce à la botte de son buteur Lagardère.

Cueillis à froid par un essai opportuniste de Dempsey consécutif à une mésentente entre Sika et Bouquié (6e), les Castrais reprenaient confiance grâce à la pression de leurs avants et aux coups de pied de Lagardère.

A force de détermination, les protégés du nouveau président Jean-Philippe Swiadek investissaient le camp adverse et passaient même en tête au score après trois pénalités consécutives de leur ouvreur (9-7, 26e).

La réaction des équipiers de Brian O'Driscoll ne se faisait pas attendre et Sexton aplatissait le second essai après un mouvement collectif où Jenkins et Keogh étaient associés (28e). Le Leinster atteignait la pause avec un mince avantage de trois points (12-9).

En seconde période, Castres continuait à croire en ses chances d'autant que côté irlandais le buteur argentin Felipe Contepomi ratait deux pénalités. Sur une belle occasion, Kefu oubliait son extérieur. Le même joueur était sanctionné pour faute technique contraignant ses équipiers à jouer en infériorité numérique et à subir une pénalité, réussie cette fois, de Contepomi (15-9, 55e).

Avec courage, les Tarnais dressaient une défense hermétique et repassaient en tête grâce à trois nouvelles pénalités de leur buteur Lagardère, auteur des 18 points de son équipe.

Castres remportait sa première victoire en Coupe d'Europe cette saison tandis que le Leinster perdait ses premiers points dans la compétition européenne.

Une victoire d'autant plus importante moralement pour les équipiers de Lionel Nallet, de retour après une courte absence, qui aborderont avec plus de sérénité leur match à Perpignan en Top 14 de rugby la semaine prochaine.