logo

En visite à l’Unesco, le président irakien plaide pour la reconstruction de Mossoul

Afin d’entamer la reconstruction de Mossoul, la deuxième ville d’Irak, contrôlée pendant trois ans par l'Organisation État islamique, le président irakien Barham Saleh s'est rendu lundi à l'Unesco.

Un an après le lancement de l'initiative "Faire revivre l'esprit de Mossoul", le président irakien Barham Saleh s’est rendu lundi 25 février au siège de l’Unesco, à Paris. Ce projet, qui a d'ores et déjà récolté 100   millions de dollars, prévoit la restauration de la deuxième ville du pays.

"La restauration et la réhabilitation du patrimoine irakien, la restauration de ce qui a été détruit par les terroristes de Daech, tout cela sera important pour redonner confiance aux Irakiens", a estimé Barham Saleh lors d'une conférence de presse à l'Élysée aux côtés d'Emmanuel Macron.

La mosquée Al Nouri au coeur du programme

Première étape de ce vaste chantier, la reconstruction de la mosquée Al Nouri, qui avait été dynamitée par l'Organisation État islamique lors de la libération de Mossoul en juillet 2017.

Sa réédification, notamment celle de son minaret penché du 12e siècle, pourrait "commencer dès la fin de l'année ou au tout début de l'année prochaine", selon l'Unesco, qui évoque un travail "difficile" compte tenu des mines toujours présentes dans la ville.

The ruins of the great Al-Nuri mosque in Mosul, Iraq. This is where Al Baghdadi announced the ISIS Caliphate. This year it was destroyed pic.twitter.com/nCvr954lMy

  Levison Wood (@Levisonwood) 23 septembre 2017

"Revitaliser la vie culturelle"

Au-delà du patrimoine historique et religieux, le projet -financé notamment à hauteur de 50   millions de dollars par les Émirats arabes unis et de 20   millions de dollars par l'Union européenne - prévoit un renforcement de l'enseignement de la lutte contre la prévention de l'extrémisme violent.

Enfin, un dernier volet prévoit de "revitaliser la vie culturelle qui était très vivante" à Mossoul avant l'occupation par les jihadistes, via notamment des concerts.

AFP

Tags: Irak, Mossoul, Unesco,