logo

Dans cette revue de presse : la polémique en Inde sur le taux de chômage, le nouveau gouvernement au Liban après des mois de blocage, et que retiendra-t-on du grand débat national en France ?  

En Inde, le bureau national des statistiques fait état du "plus fort taux de chômage depuis 45 ans", titre en une The Times of India. Sauf que ces données, qui ont fuité dans la presse indienne, n’avaient pas encore été validées par le gouvernement de Narendra Modi. "L'opposition dénonce l’incapacité du gouvernement à créer de l'emploi", écrit le journal, alors qu’approchent les élections générales. Pour Business Standard, qui a révélé les chiffres, "la crise est réelle". The New York Times rappelle que lorsque les "électeurs ont amené le Premier ministre Narendra Modi au pouvoir il y a cinq ans, c’est notamment parce qu’il avait juré de créer des millions d'emplois".

Au Liban, après plus de huit mois de négociations, le pays s’est doté d’un nouveau gouvernement, dirigé par le Premier ministre sortant Saad Hariri. "Le miracle a eu lieu, mais tout reste à faire," prévient L'Orient-Le Jour.

En France, le Grand débat national se poursuit, tandis que les Gilets jaunes ont prévu un nouveau samedi de mobilisation. "Silence, la France débat", peut-on lire sur l’édito de une de La Croix : "Ajoutons aux débats hexagonaux ceux qui auront lieu outre­mer, mais aussi à l’étranger : Bamako, Munich, Xiamen […] La question vient, anticipant la déception : que sortira-t-il de tout ça ? Peut­-être peu de chose. Mais renversons la proposition : que restera-­t-­il de tout ça ? Probablement le goût de l’échange, de la rencontre, de la mise en commun de nos rêves. Et ça, c’est quelque chose."