L'Espagnol Rafael Nadal s'est qualifié pour la finale de l'Open d'Australie en surclassant le jeune Grec Stefanos Tsitsipas en trois sets 6-2, 6-4, 6-0, en moins de deux heures.
Il n'a pas traîné. L'Espagnol Rafael Nadal s'est débarrassé jeudi 24 janvier de Stefanos Tsitsipas en moins de deux heures pour se hisser en finale de l'Open d'Australie de tennis
He came into #AusOpen under an injury cloud.
Many people doubted him.
But @RafaelNadal is now in the final & looking for an 18th Grand Slam trophy. pic.twitter.com/V9OKpl7ej8
Face à la surprise grecque, notamment tombeur de Roger Federer en 8e de finale, le Majorquin a récité son tennis pour s'imposer 6-2, 6-4, 6-0. Il affrontera dimanche le vainqueur du match entre Novak Djokovic et Lucas Pouille.
S'il s'impose, il obtiendra un 18e trophée en Grand Chelem et deviendra le premier joueur de l'ère Open à remporter au moins deux fois chacun des quatre tournois majeurs.
"J'ai fait un super match, j'ai très bien joué tous les jours, après plusieurs mois sans compétition", s'est réjoui Rafael Nadal. Nadal n'a pas laissé échapper le moindre set pour rallier sa cinquième finale à l'Open d'Australie, sa 25e en Grand Chelem. "C'était difficile pour moi d'imaginer commencer la saison comme ça, être où j'en suis aujourd'hui quand il y a quelques semaines, j'ai dû prendre la décision difficile de ne pas jouer à Brisbane", a-t-il rappelé.
Le champion espagnol a fait à l'Open d'Australie son retour à la compétition après un peu plus de quatre mois hors circuit. Après son abandon en demi-finale de l'US Open début septembre, touché au genou droit, le Majorquin s'était ensuite blessé aux abdominaux fin octobre, puis avait subi une arthroscopie de la cheville droite en novembre. Il avait enfin connu une alerte à une cuisse qui l'avait poussé à renoncer au tournoi de Brisbane début 2019.
Tsitsipas est lui devenu, au cours de la quinzaine australienne, le premier Grec demi-finaliste en Grand Chelem. Avant lui, aucun joueur ni aucune joueuse de son pays n'avait même joué de quart de finale en tournoi majeur. Son meilleur résultat en Grand Chelem était auparavant un huitième de finale, atteint à Wimbledon la saison passée.
Avec AFP et Reuters