Malgré l’autodestruction partielle de "La Fille au Ballon" lors d’une vente aux enchères, la toile du street-artiste Banksy sera exposée en Allemagne à partir du 5 février.
Elle devait être réduite en lamelles, elle va finalement terminer dans un musée. La toile "Girl with Balloon" (''La Fille au Ballon") du street-artiste britannique Banksy va être exposée durant un mois en Allemagne à partir du 5 février, a annoncé le musée Frieder Burda de Baden-Baden, mardi 8 janvier.
"Nous attendons un grand intérêt en particulier des jeunes et des fans de Banksy", a assuré Henning Schaper, directeur du musée, cité dans un communiqué, pour qui l'exposition de l'œuvre doit participer d'"une démocratisation conséquente de l'art".
En octobre 2018, cette toile en peinture acrylique et aérosol présentant une petite fille laissant s’envoler un ballon rouge a été partiellement découpée par une broyeuse dissimulée dans un épais cadre doré. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent la stupéfaction et l’amusement des personnes présentes sur place, immortalisant l'instant en mitraillant de photos et en filmant la peinture déchiquetée.
Banksy : sa toile autodétruite va être exposée en Allemagne
Organisée par le mystérieux artiste de Bristol en personne, cette autodestruction incomplète n’a pas empêché la toile de prendre de la valeur. "C’est certainement la première fois dans l'histoire de la vente aux enchères qu'une œuvre d'art se déchiquette automatiquement après être passée sous le marteau", avait alors souligné la maison d'enchères Sotheby’s.
La peinture a en effet été vendue pour 1,185 million d'euros à une collectionneuse européenne. En essayant de détruire son œuvre, Banksy souhaitait dénoncer sa ‘’marchandisation’’ par le monde de l’art. C’est ce qu’on appelle un coup manqué.
Avec AFP