logo

Avant son concert aux Transmusicales 2018, on a rencontré Muthoni Drummer Queen pour une SessionLab. L’occasion de parler du mythique festival "Blankets & Wine" dont elle est la fondatrice, des artistes qui y ont défilé et de la créativité au Kenya.

Au Kenya, Muthoni Drummer Queen a tout d'un "role model". En plus d'avoir une voix que l'on compare à celle de Beyoncé ou encore M.I.A, la percussionniste est aussi à la tête d'un festival très apprécié en Afrique de l'Est, le "Blankets & Wine". Sur la scène de cette manifestation devenue mythique sur le continent, de nombreux artistes – tels que Aloe Blacc et Estelle – ont déjà défilé.

Dans cette interview qu'elle a accordé à France 24 avant de monter sur scène aux Transmusicales 2018, la business woman explique avoir été fortement inspirée par l'esprit d'indépendance de Margery Kabuya, une dame "qui a la soixantaine aujourd'hui" et qui "a toujours été en avance sur son époque". "Elle a été une des rares femmes de sa génération à avoir fait des études et obtenu son diplôme avant même de penser au mariage. Elle a pensé à sa carrière avant de réfléchir à se poser et faire des enfants. Je la considère vraiment comme une super héroïne", explique Muthoni.

L’interview de Muthoni Drummer Queen en intégralité en audio 3D :

Lorsqu'on a demandé à Muthoni de nous parler de son côté "self made woman", elle nous a parlé de "l'état d'esprit très entrepreunarial de l'Afrique de l'Est" : "Nous sommes une génération qui construit les choses d'elles-mêmes. Je pense que c'est aussi le résultat d'une prise de conscience : il ne faut pas attendre que le gouvernement fasse les choses. Alors si tu sens que tu veux un truc, fais-le. Et si ça marche, continue et inspire les gens à aussi se bouger. Donc ce n'est pas juste un truc que moi je fais. Je pense que là d'où je viens les gens fonctionnent beaucoup comme ça, dans un état d'esprit très 'do it yourself'. C'est cool, c'est un peu le Grand Ouest. On invente nos propres règles !"

Le titre "Million Voice" mixé en son 3D ou binaural, à écouter au casque pour profiter au mieux de l'expérience :

EM YouTube

Retrouvez tous les contenus de F24 Découvertes sur Facebook et Twitter. Et suivez RFI Labo sur Facebook.