logo

Un kamikaze a tué au moins 31 personnes vendredi sur un marché du nord-ouest du Pakistan, dans les zones tribales. Aucun groupe n'a revendiqué l'attaque.

Au moins 31 personnes ont été tuées et une cinquantaine blessées vendredi 23 novembre par une explosion sur un marché bondé d'Orakzai, une localité située dans les zones tribales pakistanaises, dans le nord-ouest du pays, a appris l'AFP auprès de responsables locaux.

"Un engin artisanal, caché dans un carton de légumes, a explosé, tuant 31 personnes et en blessant plus de 50 autres", a déclaré à l'AFP Ameen Ullah, un cadre administratif local. Sadiq Hussain, un officier de police, a confirmé le nombre de victimes ainsi que le mode opératoire.

Aucun groupe n'a revendiqué l'attaque. Frontalières de l'Afghanistan, les zones tribales forment une région où les talibans et Al-Qaïda ont longtemps opéré en toute impunité. Elles étaient devenues un des enjeux de la "guerre contre le terrorisme", dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001. Washington accuse fréquemment Islamabad de tolérer la présence de sanctuaires d'insurgés dans ces territoires, ce qu'Islamabad dément.

Plusieurs attaques contre les forces de sécurité pakistanaises se sont produites ces dernier mois dans le nord-ouest du pays, ainsi que dans la province du Baloutchistan. L'attentat coïncide d'ailleurs avec un autre commis plus tôt le même jour contre le consulat chinois de Karachi revendiqué par un groupe rebelle pakistanais, l'Armée de libération du Balouchistan.

Avec AFP et Reuters

Tags: Pakistan, Attentat,