logo

"Porochenko n'est pas un tsar, contrairement à Poutine"

Écrivain ukrainien europhile, traduit en 30 langues, célèbre pour son roman "Le Pingouin", Andrei Kourkov nous parle de son pays et commente l’actualité européenne. Son dernier livre "Vilnius, Paris, Londres", évoque les migrations internes au sein de l’Union européenne. Malgré les tensions sur ce sujet, il reste optimiste et pense que l’espace Schengen va rester un espace de liberté et de mouvement, et que d'autres pays pourraient le rejoindre.

Sur la corruption en Ukraine, qu’il décrit dans ses livres, il estime qu'il y a eu beaucoup d’améliorations depuis la révolution de Maidan : réforme de la police, de la justice, des médecins... "Mais ce n’est pas facile quand la corruption a sévi pendant 20 ans. La nouvelle génération n’accepte plus cela." Pour Andrei Kourkov, le président ukrainien Petro Porochenko, qui doit briguer un nouveau mandat, a fait de bonnes choses, "il a reconstruit l’armée et il doit faire face à des problèmes religieux et de minorités."

Il évoque aussi l’annexion de la Crimée par la Russie – un instrument pour la politique internationale de Poutine – et le sort du cinéaste et écrivain Oleg Sentsov, en grève de la faim et victime selon lui d'une machination.

Une émission préparée par Isabelle Romero, Roxane Runel et Mathilde Benezet.