Matthieu Pigasse a revendu à l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky 49% des actions de sa holding Le Nouveau Monde, l'un des actionnaires du groupe Le Monde. Un investissement "minoritaire et non contrôlant".
Le banquier d’affaires Matthieu Pigasse a cédé au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky 49 % des actions de sa holding Le Nouveau Monde, l'un des actionnaires du groupe Le Monde, a indiqué jeudi 25 octobre la direction du quotidien. L’industriel tchèque est dirigeant du groupe énergétique EPH et du premier groupe de médias de son pays Czech Media Invest (CMI).
L'annonce a été faite jeudi matin par Matthieu Pigasse, président de la banque d'affaires Lazard Frères SAS, lors d'une réunion de 3 heures avec des représentants des journalistes et de la direction, écrivent dans une adresse aux salariés du groupe Jérôme Fenoglio, directeur du quotidien, et Louis Dreyfus, président du directoire.
La holding de Matthieu Pigasse "Le nouveau Monde" contrôle à parité avec Xavier Niel, fondateur de Free, et d'autres investisseurs la société "Le Monde Libre", laquelle détient à son tour 75 % du capital de la Société éditrice du Monde.
Dorénavant, tout nouveau "changement de contrôle du groupe Le Monde devrait être consensuel et devrait faire préalablement l'objet d'un accord" de Xavier Niel, de Matthieu Pigasse lui-même "et du Pôle d'indépendance", qui regroupe la Société des rédacteurs, les salariés et des actionnaires historiques, souligne par ailleurs la direction.
Matthieu Pigasse a confirmé jeudi matin au cours de cette même réunion que l'investissement de l'homme d'affaires tchèque était "minoritaire et non contrôlant".
Le groupe de Daniel Kretinsky, Czech Media Invest, a déjà racheté l'hebdomadaire Marianne et s'apprête à avaler une série de magazines, dont Elle.
La Société éditrice du Monde publie le quotidien éponyme et les autres publications du groupe Le Monde, comme Télérama, Courrier International et Le Monde Diplomatique.
Avec AFP