logo

Le Jamaïcain Usain Bolt, qui a établi dimanche un nouveau record du monde (9''58) en remportant le titre mondial sur 100 mètres, est le grand favori du 200, ce jeudi, et pourrait battre sa propre marque mondiale sur le demi-tour de piste.

La foudre pourrait s’abattre une deuxième fois en une semaine sur Berlin. Ce soir, à 20h35 (heures de Paris), le roi jamaïcain du sprint Usain Bolt, à qui le titre semble acquis, notamment en raison du forfait de son plus sérieux rival, l’Américain Tyson Gay, visera le record du monde du 200 mètres.

Il pourrait ainsi, comme lors des Jeux olympiques de Pékin, établir un doublé 100 mètres - 200 mètres et s’adjuger les records du monde sur les deux distances. La performance paraît à sa portée. Le Jamaïcain s’était dit "encore un peu fatigué" mardi. Mais il s’est, depuis, remis de son fabuleux exploit de dimanche sur la distance-reine de l’athlétisme et ne cesse de monter en puissance depuis les séries menées sur le demi-tour de piste.

En demi-finale, mercredi, Usain Bolt a réalisé un prometteur 20''08 en se relâchant complètement en fin de course.

Interrogé mercredi sur ses chances d’améliorer sa propre marque mondiale (19''30), le Caribéen, qui fêtera ses 23 ans vendredi, concède qu’il n’a "pas fait la même quantité de travail sur 200 mètres que sur 100". Reste que le temps qu’il a réalisé dimanche sur 100 mètres l'autorise, selon les tables du sprint, à envisager un chrono proche des 19 secondes.

Alerte au couloir numéro deux

Dans l’ombre de Bolt, la performance du Panaméen Alonso Edward, 19 ans, sera regardé de près. En signant un temps de 20''22 en demi-finale et en finissant devant l’Américain Shawn Crawford, dauphin de Bolt à Pékin, cet espoir du sprint peut légitimement prétendre au podium.

Dans le camp tricolore, on gardera un œil sur David Alerte. Le Martiniquais de 24 ans s’est arraché pour sortir des demi-finales et est devenu le troisième français à se qualifier pour une finale du 200 mètres aux Mondiaux.