logo

États-Unis : la tempête Florence fait au moins huit morts

Après avoir traversé la Caroline du Nord et la Caroline du Sud en tuant au moins huit personnes, selon les autorités, Florence se dirigeait samedi soir vers le Nord. Jusqu'à dix millions de personnes pourraient être affectées par la tempête.

Rétrogradée en tempête, Florence et ses pluies "phénoménales", qui s'abattent sur la côte est des États-Unis depuis vendredi, ont causé la mort d’au moins huit personnes en Caroline du Nord et en Caroline du Sud, selon les autorités. Des médias américains, dont CNN, donnent pour leur part un bilan provisoire de 13 morts.

L'énorme dépression de près de 500 kilomètres de diamètre est repassée dans la catégorie des tempêtes tropicales, mais elle ne se déplace qu'à 3 km/h, ce qui risque de provoquer d'importants cumuls de précipitations et des inondations dévastatrices. "Le système (dépressionnaire) déverse des quantités de pluies phénoménales, qui, dans certains endroits, ne se mesurent pas en pouces mais en pieds", a souligné Roy Cooper, gouverneur de Caroline du Nord.

Selon le National Hurricane Center (NHC), 30 à 40 pouces, soit 76 à 102 cm, de précipitations pourraient tomber sur la côte sud-est de Caroline du Nord.

Jusqu'à dix millions de personnes pourraient être affectées par la tempête, selon le National Weather Service. En Caroline du Nord, 772.000 personnes sont privées d'électricité et 172.000 sont dans le même cas en Caroline du Sud.

#Florence is far from done.
Life-threatening, catastrophic FLASH FLOODING likely through early next week in the areas highlighted here. LANDSLIDES are also possible in the higher terrain of the southern and central Appalachians.https://t.co/VyWINDk3xP for the latest, local info. pic.twitter.com/flZGqEsbS6

  NWS (@NWS) 15 septembre 2018

Un bilan humain moins lourd que redouté

Le bilan humain reste pour le moment moins lourd qu'on ne le craignait. En Caroline du Nord, une femme et son bébé ont été tués vendredi par la chute d'un arbre sur leur maison à Wilmington. Le père, blessé, a été conduit à l'hôpital.

Le gouverneur a fait état de trois autres décès liés à l'ouragan: une femme victime d'une crise cardiaque qui n'a pas pu être prise en charge à temps par les secours à cause des débris sur la route, une homme de 78 ans qui s'est électrocuté et un autre, victime d'une chute due au vent.

Les autorités de Caroline du Sud ont quant à elles signalé la mort d'une automobiliste dont la voiture a percuté un arbre déraciné, vendredi, dans le comté d'Union.

Risque de glissements de terrain

Quand Florence a touché terre, vendredi près de Wrightsville Beach, à côté de Wilmington, ses vents pouvaient atteindre 150 km, selon le NHC.

New Bern, ville de 30.000 habitants au confluent de la Neuse et de la Trent, deux rivières de Caroline du Nord, a été "submergée", selon le gouverneur Cooper.

Plus de 100 personnes ont dû être secourues. Le centre-ville est sous l'eau depuis vendredi après-midi. Les appels à l'aide se sont multipliés à mesure que le vent se levait et que la marée montait. "Ce sont des gens qui ont décidé de rester (...) pour une raison quelconque, malgré l'ordre d'évacuation obligatoire", a déclaré Colleen Roberts, responsable de l'information publique de la ville.

Donald Trump, s'est entretenu avec les représentants des autorités locales, a annoncé vendredi la Maison blanche. Le président se rendra sur le terrain la semaine prochaine, lorsqu'il sera certain "que sa présence ne perturbera pas les secours et le retour à la vie normale".

Après avoir traversé les Caroline, Florence devrait se diriger samedi soir vers le Nord et atteindre la semaine prochaine les Appalaches, où des glissements de terrain sont à craindre, selon les autorités.

Avec Reuters