
Annoncé comme le plus violent typhon depuis 25 ans, Jebi a accosté mardi à la mi-journée, perturbant les transports et une large partie de l'activité du pays. Au moins six personnes sont mortes et 170 ont été blessées.
Aéroport inondé, véhicules emportés par le vent, vagues gigantesques : le typhon qui a balayé mardi l'ouest du Japon a fait au moins six morts et 170 blessés.
Le Japon a affronté, mardi 4 septembre, un très puissant typhon, considéré comme le plus violent qui ait frappé directement le pays depuis 25 ans.
Le cyclone baptisé Jebi, le 21e de la saison en Asie, a touché mardi à la mi-journée la préfecture de Tokushima, sur l'île de Shikoku, dans le sud-ouest du pays, avec des rafales soufflant à près de 220 km/h par endroits, perturbant les transports et l'activité des entreprises.
Le monstre cyclonique, classé dans la catégorie "très puissant", "le plus puissant depuis 1993" selon l'Agence météorologique nippone, a ensuite balayé la partie ouest de l'île principale Honshu, dans le secteur de Kobe, quelques heures plus tard. Les autorités ont demandé à plus d'un million d'habitants d'évacuer les lieux, alors que les vents et les pluies se renforçaient.
Actuellement : le typhon #Jebi balaie le #Japon Même en catégorie 1, les vents sont très puissants comme en témoigne cette vidéo.
Crédits vidéo : @kyonodoga pic.twitter.com/OKyVJr8Y4k
Il est tombé 100 mm de pluie sur un quartier de Kyoto en une heure seulement, et les services météorologiques prévoyaient jusqu'à 500 mm en 24 heures, entre mardi midi et mercredi midi.
Jebi voyage rapidement, poursuivant sa course dans la direction nord-nord-est à 45 km/h.
台風21号 徳島県南部に上陸
和歌山市内の映像(正午すぎ)https://t.co/VRrUkA6DYJ #nhk_news pic.twitter.com/GvRYpZbi5n
Réunion de crise
Des pluies diluviennes sont également redoutées et les populations habitant des zones inondables ou susceptibles d'être victimes de coulées de boue doivent suivre les éventuelles consignes d'évacuation, ont insisté les autorités.
Le Premier ministre Shinzo Abe a annulé un déplacement dans l'ouest et convoqué une réunion de crise, au cours de laquelle il a demandé aux populations de "prendre des dispositions pour se protéger".
Vu du ciel ????️ le typhon #Jebi est devenu un monstre au cours des dernières 24h. Il devrait toucher le Japon ????????en début de semaine prochaine.
Image satellite himawari-8 pic.twitter.com/DL6BSjPySY
Des recommandations de rejoindre des refuges avaient été données à quelque 300 000 personnes. Les compagnies aériennes ont, par précaution, renoncé à plus de 650 vols, et de nombreuses liaisons ferroviaires ont été suspendues. Les grands magasins de la région d'Osaka notamment (ouest) ont décidé de fermer exceptionnellement mardi.
Des entreprises des zones qui devraient être les plus affectées ont demandé à leurs salariés de rester chez eux, de même que des établissements scolaires à leurs élèves.
Pendant ce temps là au Japon, y'en a un qui se fait la malle pendant le typhon Jebi ????#Typhon #TyphoonJebi #typhoon21 #Jebi #Japon #Japan pic.twitter.com/lQgz5ibyCx
Nautiljon (@nautiljon) 4 septembre 2018De nombreux typhons balayent régulièrement l'archipel en été, mais Jebi pourrait provoquer d'importants dégâts dans l'ouest du Japon, fragilisé après avoir été dévasté début juillet par des inondations et glissements de terrains qui ont fait 220 morts.
Avec AFP et Reuters