![Une piste d'essai de l'Hyperloop va être installée à Droux, dans le Limousin Une piste d'essai de l'Hyperloop va être installée à Droux, dans le Limousin](/data/posts/2022/07/23/1658585592_Une-piste-d-essai-de-l-Hyperloop-va-etre-installee-a-Droux-dans-le-Limousin.jpg)
Un village de 400 habitants du département de la Haute-Vienne va accueillir une piste d'essai et un centre de recherche de l'entreprise TransPod, spécialisée dans l'Hyperloop.
TransPod, une start-up canadienne développant un Hyperloop, le train ultrarapide popularisé par Elon Musk, a choisi le village de Droux, près de Limoges, pour construire un centre de recherche et une piste d'essai de 3 km, la plus longue au monde pour le moment.
On connaît le principe de l'Hyperloop. L'idée est d'installer les voyageurs dans capsules pressurisées, aussi nommées "pod", qui se déplaceront, à terme, à plus de 1 000 km à l'heure dans un tube à basse pression. Mais nous en sommes encore loin.
Plusieurs entreprises développent ce concept à l'aide de différentes technologies. Tandis qu'Hyperloop One mise sur la sustentation magnétique, à l'image des trains à très grande vitesse japonais, la start-up canadienne TransPod a fait le choix de "la lévitation magnétique fonctionnant avec des moteurs électriques à induction linéaires", comme l'expliquait Sébastien Girardon, PDG de l'entreprise, à 01net.
Ingénieur en aéronautique français qui a fait ses classes chez Airbus, Sébastien Girardon veut "tester en conditions réelles, à échelle un demi, la technologie développée par TransPod", explique l'entrepreneur à l'AFP. Le projet, à hauteur de 21 millions d'euros, sera entièrement financé par des investisseurs privés. Des "partenaires industriels français et internationaux" devraient être dévoilés à l'automne et TransPod voudrait inaugurer son centre de recherche dès l'année prochaine.
À Droux, village de 400 habitants, de nombreuses personnes critiquent ce projet et craignent qu'il nuise à la quiétude du village, comme le souligne Libération. Le préfet de la Haute-Vienne et une association d'entrepreneurs locaux ont exprimé leur soutien. C'est d'ailleurs le Conseil départemental qui mettra à disposition la piste d'essai de 3 km. Une étude environnementale doit encore avoir lieu avant validation du projet.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.