"Ici l'Europe" prend pour cette deuxième partie la direction de la Corse, région la plus boisée de France. Avec 55 % de sa superficie occupée par la forêt, l'Île de Beauté est touchée par de nombreux incendies. Elle est secourue par les canadairs, mais aussi par la PAC, qui a triplé depuis 2015. Pour en parler, nous allons à la rencontre de politiques Corse : Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, François Alfonsi, ex-eurodéputé et Daniel Luccioni, spécialiste de la forêt.
En Corse, des forêts protégées... par les animaux! Pour lutter contre les incendies qui ravagent régulièrement l’Île de Beauté, des règles de débroussaillements pour les particuliers ont été établies. Les agriculteurs et propriétaires forestiers sont aussi appelés en renfort pour entretenir le maquis. Via des mesures agro-environnementales, l’Europe soutien ces pratiques, qui permettent de prévenir les incendies et enrichissent les sols. Les agriculteurs s’engagent pour cinq ans via un contrat pour obtenir des subventions et emmener leur vache ou leur brebis paître dans les sous-bois. C’est aussi pour eux une façon de faire des économies de nourriture tout en préservant la forêt. Notre reporter Johan Bodin se penche sur cette pratique appelée l’agro-sylvo-pastoralisme.
Les forêts françaises, familiales et sous-exploitées. Ils sont trois millions et demi de propriétaires privés à posséder 74% de la forêt française. Les parcelles sont morcelées et le nombre des scieries artisanales en France ne cesse de diminuer. Pourquoi la forêt française est-elle sous exploitée? La gestion d'un tel patrimoine n'est pas toujours aisé dans une filière du bois spécialisée. La forêt : une passion, un métier, mais aussi un gage d'avenir. Anais Guérard est allée à la rencontre des propriétaires forestiers de l'Oise et du Morvan.