logo

Le PDG de la chaîne américaine CBS accusé de harcèlement sexuel

Plusieurs femmes accusent le PDG de la chaîne américaine CBS de harcèlement sexuel dans les colonnes du magazine The New Yorker. Une enquête interne a été lancée par la chaîne avant même la publication de l'article.

Le magazine américain The New Yorker a publié dans ses colonnes, samedi 28 juillet, les témoignages de six femmes qui accusent le PDG de la chaîne américaine CBS, Leslie Moonves, de harcèlement sexuel. Des faits présumés qui se seraient déroulés sur plusieurs décennies. Elles racontent que cet ancien acteur les aurait touchées ou embrassées de force. Trois d'entre elles ont témoigné à visage découvert.

Les accusations les plus anciennes remontent au milieu des années   1980, une époque ou Leslie Moonves n'avait pas encore rejoint CBS, qu'il a intégrée en 1995. Les allégations les plus récentes datent du début des années   2000. Plusieurs victimes présumées affirment aussi avoir été menacées par le dirigeant après avoir refusé ses avances, et avoir été sanctionnées professionnellement.

Star de la télé américaine

Dans une déclaration transmise à l'AFP par CBS, le dirigeant de 68   ans, l'une des figures les plus incontournables de la télévision américaine, a reconnu avoir fait "il y a plusieurs décennies" des avances, qu'il "regrette immensément", à des femmes, mais estime ne s'être jamais livré à du harcèlement sexuel.

Promu à la tête de CBS en 2003, Leslie Moonves a lancé plusieurs programmes devenus d'immenses succès, comme "The Big Bang Theory", la famille des "CSI" ("Les Experts") ou encore "Survivor". Il a réussi à faire de CBS la chaîne la plus regardée aux États-Unis et l'a même propulsée en tête des audiences de talk-shows de deuxième partie de soirée, avec l'émergence de Stephen Colbert. Avant son arrivée à CBS, la chaîne éprouvait de grandes difficultés au début des années  19 90.

Culture du laisser faire

Au-delà du cas personnel de Leslie Moonves, l'article du New Yorker affirme qu'il existait au sein de CBS une culture du laisser-faire qui favorisait le harcèlement sexuel.

“A sexual assault, and then I was fired.” 6 women accuse Les Moonves, CBS chief and titan of television, of sexual misconduct and retaliation—and dozens more describe a culture of impunity across his company. My 8 month @newyorker investigation: https://t.co/QjBFXY3870

  Ronan Farrow (@RonanFarrow) 27 juillet 2018

Il cite d'autres cas, notamment celui du présentateur vedette Charlie Rose, licencié en novembre dernier après que huit femmes l'ont accusé de harcèlement, voire d'attouchements.

Dans une déclaration transmise à l'AFP, la chaîne a estimé que l'image qui était donnée d'elle dans l'article n'était pas fidèle à la réalité, celle d'une société, selon elle, qui "traite ses dizaines de milliers d'employés avec dignité et respect". Elle a toutefois déclenché une enquête interne sur son PDG, avant même la parution de l’article.

L'auteur de l'article, Ronan Farrow, fils de Woody Allen et Mia Farrow, a déjà révélé plusieurs scandales sexuels. Il a reçu au printemps un prix Pulitzer pour ses révélations sur le producteur de cinéma Harvey Weinstein, qui contenaient les premiers témoignages l'accusant de viol.

Début mai, il a fait tomber le puissant procureur de l'État de New York, Eric Schneiderman, en publiant le témoignage de quatre femmes l'accusant de violences et de menaces.

Avec AFP