logo

Cyclisme : blanchi par l'UCI, Chris Froome pourra participer au Tour de France

À cinq jours du départ de la Grande Boucle, Christopher Froome a été blanchi par l'Union cycliste internationale à la suite d'un contrôle antidopage anormal en septembre 2017. Le cycliste britannique pourra bien prendre le départ du Tour de France.

Christopher Froome pourra finalement prendre le départ du Tour de France, vendredi 6 juillet. Le Britannique, qui avait été récusé par les organisateurs de la Grande Boucle, a été lavé de tout soupçon, lundi 2 juillet, par l'Union cycliste internationale (UCI), qui a décidé de "clore la procédure" sur le contrôle antidopage anormal subi en septembre 2017 sur la Vuelta. L'Agence mondiale antidopage a admis le 28 juin que ce taux excessif de salbutamol ne constituait pas un contrôle positif.

Dans la foulée, le directeur du Tour, Christian Prudhomme, a indiqué à l'AFP que le quadruple vainqueur de l'épreuve était de nouveau le bienvenu sur la ligne de départ.

"Je suis ravi que l'UCI m'ait blanchi. Cette décision est évidemment importante pour moi et l'équipe, mais c'est aussi un moment important pour le cyclisme", a déclaré la quadruple lauréat du Tour de France (2013, 2015, 2016, 2017), affirmant qu'il "n'avait jamais douté" de l'issue de la procédure, "pour la simple raison que j'ai toujours su que je n'avais rien fait de mal".

Grateful and relieved to finally put this chapter behind me, it has been an emotional 9 months. Thank you to all of those who have supported and believed in me throughout. pic.twitter.com/OGzsg83Gjj

  Chris Froome (@chrisfroome) 2 juillet 2018

Avec AFP et Reuters