logo

Tsonga s'offre Federer, Del Potro s'impose face à Nadal

Jo-Wilfried Tsonga a réalisé un petit exploit en s'imposant contre le numéro un mondial, Roger Federer, en quarts de finale du tournoi de Montréal. En demi, il affrontera Andy Murray, tandis que l'autre match opposera Roddick à Del Potro.

Reuters - Le Français Jo-Wilfried Tsonga a battu vendredi au Masters 1.000 de Montréal le numéro un mondial Roger Federer, à l'issue d'une remontée inespérée dans le troisième et dernier set, remporté au jeu décisif.

Le septième joueur mondial a battu le Suisse 7-6 1-6 7-6 en deux heures et 19 minutes de jeu.

Il affrontera en demi-finale l'Ecossais Andy Murray, facile vainqueur du Russe Nikolay Davydenko, 6-2 6-4.

L'autre demi-finale opposera l'Américain Andy Roddick, vainqueur de Novak Djokovic, à l'Argentin Juan Martin Del Potro, qui a mis fin au parcours de Rafael Nadal.
De retour à la compétition après deux mois et demi d'interruption provoquée par des tendinites aux deux genoux, l'Espagnol, dont la place de numéro deux mondial vacille, n'a fait illusion que dans le premier set, perdu au tie-break, avant de perdre pied dans le second.

Jo-Wilfried Tsonga a renversé lui une situation très compromise pour atteindre sa première demi-finale depuis son succès à Marseille, en février.

Après avoir empoché le premier set au jeu décisif (7-5) sur sa troisième balle de set, il a souffert dans la manche suivante, dominée 6-1 par le numéro un mondial.

Touché au bras gauche après un plongeon spectaculaire, le Manceau a été longuement ausculté au bord du court.

Mené 5-1 dans la dernière manche, il a alors remporté quatre jeux consécutifs en reprenant deux fois le service de son adversaire, pour mener 6-5. Il s'est imposé 7-3 dans le jeu décisif, sur sa première balle de match.

Il s'agit de la première victoire de Jo-Wilfried Tsonga sur Roger Federer, en deux rencontres.

L'Ecossais Andy Murray s'est qualifié sans peine vendredi pour les demi-finales du Masters 1.000 de Montréal en battant 6-2 6-4 le Russe Nikolay Davydenko.

Le numéro trois mondial Andy Murray, qui deviendrait numéro deux en cas de victoire finale au Canada, a connu moins de problème pour battre Davydenko.

Il a converti ses quatre balles de break et n'a concédé qu'une fois son service.

Face au Serbe Novak Djokovic, Andy Roddick s'est imposé en deux manches 6-4 7-6.